Enbridge investit 1,15 G$ US dans un pipeline aux États-Unis

Publié le 16/11/2011 à 16:16

Enbridge investit 1,15 G$ US dans un pipeline aux États-Unis

Publié le 16/11/2011 à 16:16

Par La Presse Canadienne

Les efforts pour libérer un excès de brut au centre de stockage de produits pétroliers de Cushing, en Oklahoma, se sont intensifiés, mercredi, lorsque la société canadienne Enbridge a annoncé qu'elle paierait 1,15 milliard $ US pour une participation de 50 pour cent dans un pipeline en provenance de la côte du golfe du Mexique et qu'elle en renverserait le sens d'écoulement.

D'une longueur de 805 kilomètres, le pipeline Seaway permet actuellement l'acheminement à Cushing de brut livré par des pétroliers le long de la côte du golfe du Mexique un trajet qui n'est plus vraiment logique compte tenu des importants volumes d'hydrocarbures en provenance des sables bitumineux de l'Alberta et de la formation géologique Bakken, en Saskatchewan, ainsi que dans les États du Montana et du Dakota du Nord.

Le renversement du sens d'écoulement de la canalisation Seaway permettra aux raffineries de la côte du golfe du Mexique d'avoir accès au pétrole de producteurs du milieu du continent nord-américain, a affirmé le président et chef de la direction d'Enbridge, Pat Daniel.

Enbridge (TSX:ENB), dont le siège se trouve à Calgary, acquiert sa participation de 50 pour cent dans Seaway du géant texan du pétrole ConocoPhillips. La société canadienne sera partenaire d'Enterprise Products Partners (NYSE:EPD).

Les deux sociétés sont déjà partenaires dans le cadre du projet de canalisation Wrangler, devant couler de Cushing en direction de la côte du golfe du Mexique. Elles ont toujours l'intention d'aller de l'avant avec ce pipeline.

Les projets Seaway et Wrangler font concurrence au controversé pipeline Keystone XL de TransCanada (TSX:TRP), qui permettrait d'acheminer le brut des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'à la côte du golfe du Mexique, en passant par Cushing.

À la Bourse de Toronto, mercredi après-midi, les actions d'Enbridge valaient 35,12 $, en hausse de 30 cents, soit un peu moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.