Des manifestants ferment une valve de la ligne 9B d'Enbridge et s'y enchaînent

Publié le 07/12/2015 à 16:23

Des manifestants ferment une valve de la ligne 9B d'Enbridge et s'y enchaînent

Publié le 07/12/2015 à 16:23

Par La Presse Canadienne

Un groupe de citoyens s'est présenté à bonne heure lundi matin à la valve du pipeline 9B d'Enbridge, située à Sainte-Justine-de-Newton, sur la frontière entre l'Ontario et le Québec, pour fermer cette valve et s'y enchaîner. 

Le flot de l'oléoduc, qui a récemment été inversé pour permettre l'expédition de pétrole des sables bitumineux vers Montréal, a donc été interrompu et des policiers se sont présentés sur place, sans intervenir dans l'immédiat.

La manoeuvre a permis, du coup, de démontrer des lacunes importantes en matière de sécurité: la compagnie a été avisée sur sa ligne d'urgence par des représentants municipaux de l'action en cours dès le début de celle-ci. Or, selon la porte-parole de la municipalité, Patricia Domingos, le représentant de l'entreprise à l'autre bout de la ligne d'urgence n'a pas compris le sens de l'appel et c'est un représentant du bureau de Montréal de l'entreprise qui a rappelé environ 45 minutes plus tard pour avoir l'heure juste.

Selon Mme Domingos, les employés d'Enbridge ont finalement été dépêchés sur les lieux deux heures après le début de l'action, ce qui démontre, selon elle, que la capacité et le temps de réponse de l'entreprise placent toutes les communautés en danger. 

La municipalité s'oppose depuis le début au projet d'inversement, mais ses représentations - notamment devant l'Office national de l'énergie - sont demeurées sans réponse.

Plusieurs organismes ont exprimé des inquiétudes face à cette utilisation de l'oléoduc 9B, faisant valoir que le tronçon, âgé de 40 ans, est affaibli et n'a pas été conçu pour transporter le pétrole albertain beaucoup plus corrosif et lourd que les hydrocarbures qui y circulaient en sens inverse auparavant.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.