Conduite souterraine de gaz de GNL: pas encore de consentement des Atikamekw

Publié le 25/02/2020 à 06:46

Conduite souterraine de gaz de GNL: pas encore de consentement des Atikamekw

Publié le 25/02/2020 à 06:46

Par La Presse Canadienne

Le conseil des Atikamekw de Wemotaci, en Mauricie, affirme qu'aucun consentement n'a jusqu'ici été donné par la communauté autochtone au projet de construction de conduite souterraine de gaz naturel de GNL Québec et qu'aucune entente n'a été signée à cet effet.

La conduite souterraine de quelque 750 kilomètres doit permettre l'acheminement de gaz naturel provenant de l'ouest canadien à partir du nord-est de l'Ontario jusqu'à une usine de liquéfaction à Saguenay pour fins d'exportation par voie maritime vers des pays étrangers.

Le conseil des Atikamekw de Wemotaci signale sur sa page Facebook que la phase des consultations du projet gazier ne fait que débuter auprès des huit populations des territoires autochtones qui seraient touchées par le passage de la conduite, dont celle de Wemotaci située à 115 kilomètres au nord-ouest de La Tuque. Ces populations sont regroupées sous l'entité commune Mamo Aki dont l'objectif est de rassembler les forces pour mieux protéger les intérêts des Premières Nations.

Les élus autochtones affirment que les impacts environnementaux, sociaux, territoriaux et économiques du projet gazier restent à être analysés et évalués.

Wemotaci, l'une des trois communautés atikamekw, possède une superficie de près de 3000 hectares.

Le gouvernement du Québec a toujours manifesté de l'ouverture pour ce chantier de 14 milliards $ qui est en attente d'autorisations environnementales.

Pour leur part, une quarantaine d'économistes québécois ont publié en octobre dernier une lettre ouverte qui critiquait le projet de gazoduc. Ils ont exprimé de sérieux doutes sur ses promesses de retombées économiques.

Ils ont invité les gouvernements à soutenir plutôt des industries comme celles de l'aluminium à anodes inertes, qui n'émet pas de GES, ou encore de la biomasse forestière.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.