Changement de garde chez Résolu: le PDG Richard Garneau quitte pour la retraite

Publié le 01/02/2018 à 10:28

Changement de garde chez Résolu: le PDG Richard Garneau quitte pour la retraite

Publié le 01/02/2018 à 10:28

Par La Presse Canadienne

En plein coeur du conflit sur le bois d'oeuvre avec les États-Unis, le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu (TOR: RFP), Richard Garneau, quitte pour la retraite.

Il sera remplacé par l'actuel vice-président aux produits du bois, à l'approvisionnement et aux technologies de l'information, Yves Laflamme, dont la nomination a été confirmée jeudi.

Résolu est également visée par des droits compensatoires sur ses exportations de papier surcalandré et de papier journal au sud de la frontière à la suite de plaintes déposées auprès du département américain du Commerce. 

Le changement a été annoncé alors que Résolu dévoilait ses résultats du quatrième trimestre, période au cours de laquelle l'entreprise a engrangé un bénéfice net de 13 millions $, ou 14 cents par action. 

À la même période l'an dernier, la compagnie forestière avait affiché une perte nette de 45 millions $, ou 50 cents par action.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice ajusté de Résolu s'est établi à 14 millions $, ou 15 cents par action, par rapport à 7 millions $, ou huit cents par action, au quatrième trimestre en 2017.

De son côté, le chiffre d'affaires a été de 898 millions $, en hausse de 9 millions $. 

Pour l'exercice, la perte nette de Résolu s'est chiffrée à 84 millions $, ou 93 cents par action, alors qu'elle avait été de 81 millions $, ou 90 cents par action, il y a un an. Les ventes ont reculé de 1 pour cent, à 3,51 milliards $. 

Résolu a engrangé un profit ajusté de 12 millions $, ou 13 cents par action, comparativement à une perte ajustée de 12 millions $, ou 13 cents par action, en 2016.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 18 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.