BP pourrait réduire son dividende

Publié le 11/06/2010 à 09:03

BP pourrait réduire son dividende

Publié le 11/06/2010 à 09:03

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le conseil d’administration de BP envisage la réduction des dividendes alors que la Maison Blanche maintient la pression sur la pétrolière, selon le Wall Street Journal.

La tension entre le gouvernement américain et la pétrolière responsable d’une des pires catastrophes environnementales des dernières décennies. Alors qu’on estimait la fuite de pétrole à trois millions de barils, de récentes données laissent penser que ce chiffre pourrait doubler.

Le fait que BP ait dépensé plus de 50 millions en relation médias et verse plus de 10,5 milliards en dividende annuellement constitue un irritant majeur.

Le ton monte entre le gouvernement et BP au moment où ils doivent inévitablement collaborer pour mettre fin à la fuite. Mercredi, le Secrétaire intérieur Ken Salazar, a demandé à BP de payer le salaire des employés qui ne travaillent plus en raison de la catastrophe.

BP a qualifié cette demande d’abusive. «Il sera difficile pour BP de jouer aux victimes alors qu’elle a fait souffrir la population, l’environnement et l’économie d’une région entière», a répliqué un conseiller du président.

Le président Barack Obama a convoqué les représentants de BP à une réunion mercredi. La réduction des dividendes pourrait permettre à BP de calmer le jeu, pensent certains administrateurs.

 

Avec : le Wall Street Journal et Le Figaro

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 59 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.