Audiences sur Gentilly-2 : les activistes passent à l'action

Publié le 13/04/2011 à 10:52, mis à jour le 13/04/2011 à 11:05

Audiences sur Gentilly-2 : les activistes passent à l'action

Publié le 13/04/2011 à 10:52, mis à jour le 13/04/2011 à 11:05

Par La Presse Canadienne

[Photo : Hydro-Québec]

Les audiences publiques sur le renouvellement du permis d'exploitation de la centrale nucléaire Gentilly-2, à Bécancour, se sont ouvertes mercredi dans la controverse.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui pilote ces audiences, a reçu plus de 80 mémoires, dont plusieurs seront présentés oralement.

Quelques minutes après l'ouverture, un homme a été appréhendé après avoir entarté une représentante d'Hydro-Québec, qui sollicite le renouvellement de son permis d'exploitation, et un autre a aussi été interpellé pour avoir lancé des slogans antinucléaires.

Pendant ce temps, à Montréal, des activistes de Greenpeace bloquaient l'accès au siège social d'Hydro-Québec au centre-ville de la métropole.

Quatre militants qui s'étaient enchaînés aux portes de l'édfice ont été appréhendés, tout comme deux autres qui avait déployé une bannière sur le petit toit suplombant l'entrée.

Greenpeace, à l'instar de plusieurs autres groupes qui ont déposé des mémoires, présenteront leur point de vue devant la Commission en vue de s'opposer au renouvellement du permis.

Ces groupes demandent à Hydro-Québec de fermer sa seule centrale nucléaire plutôt que d'entamer sa reconstruction au coût de deux milliards de dollars.

Éric Darier, directeur de Greenpeace au Québec, affirme que les Québécois ne devraient pas être forcés de vivre avec les risques du nucléaire et estime qu'il n'y a aucune justification pour dépenser des sommes aussi colossales pour la réfection de la centrale.

Les audiences se sont amorcées par des exposés d'Hydro-Québec et de la Commission, qui ont été suivis par une présentation de Ressources naturelles Canada portant sur les séismes au Canada.

Parmi les organismes qui doivent être entendus, on compte notamment les villes de Trois-Rivières et de Bécancour, la Chambre de commerce et d'industrie locale, plusieurs groupes écologistes et d'autres organismes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.