Alcoa encore dans le rouge

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Alcoa encore dans le rouge

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre, la société américaine a subi une perte nette de 497 millions de dollars américains* (61 cents par action). C'est le second trimestre consécutif dans le rouge pour le géant de l'aluminium. À la même période il y a un an, Alcoa avait dégagé un bénéfice net de 303 millions de dollars (37 cents par action).

Les revenus ont atteint 4,15 milliards de dollars, par rapport à 7 milliards de dollars l’an dernier.

Ces résultats sont relativement conformes aux prévisions des analystes. Ces derniers tablaient sur une perte nette de 56 cents et sur des revenus de 4,08 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

«La forte baisse des revenus est une conséquence de l’impact de la crise économique sur les marchés desservis par l’entreprise: l’automobile, le transport, l’immobilier et l’aérospatiale). Pendant que la demande reculait, le prix de la tonne d’aluminium était en baisse de 60% par rapport à ce qu’il était l’été dernier», affirme la direction d’Alcoa dans un communiqué.

Alcoa a récemment annoncé un plan de restructuration afin de mieux faire face à la crise dans le but de réduire ses dépenses de 2,4 milliards de dollars par année d’ici 2010.

Les résultats d’Alcoa ont été dévoilés après la fermeture des marchés. Le titre de l’entreprise a clôturé la séance sur une baisse de 12 cents (1,52%) à 7,79 dollars à la Bourse de New York. L’action perdait 14 cents de plus (1,8%) à 7,65 dollars dans les transactions après-Bourse.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.