Alcan presse Québec de ne pas hausser les tarifs d'électricité

Publié le 22/01/2010 à 16:50

Alcan presse Québec de ne pas hausser les tarifs d'électricité

Publié le 22/01/2010 à 16:50

Par La Presse Canadienne

La chef de la direction de Rio Tinto Alcan, Jacynthe Côté, implore le gouvernement de Jean Charest de ne pas hausser les tarifs d'électricité industriels pour retrouver l'équilibre budgétaire.

Dans une allocution prononcée vendredi à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Côté a soutenu qu'une augmentation serait susceptible de nuire au développement de l'industrie de l'aluminium et, par ricochet, des régions québécoises.

"Il faut souhaiter que le gouvernement du Québec, malgré ses impératifs financiers, comprenne combien qu'il est essentiel de maintenir pour l'industrie des tarifs d'électricité qui incitent au développement", a-t-elle déclaré.

Au cours des derniers mois, des ministres du gouvernement Charest ont ouvertement évoqué l'idée d'augmenter les tarifs d'électricité, plus précisément ceux facturés aux clients résidentiels. Les tarifs industriels sont plus bas que ces derniers afin d'attirer des entreprises énergivores et créatrices d'emplois, notamment celles du secteur de l'aluminium.

Investissements au Québec

Jacynthe Côté a par ailleurs indiqué vendredi que Rio Tinto Alcan se donnait jusqu'à la fin de l'année avant de décider d'accélérer ou non le rythme de ses investissements au Québec.

"On a ralenti le rythme de nos projets et on va demeurer prudents pour les deux à trois prochains trimestres", a-t-elle affirmé.

L'entreprise veut notamment s'assurer que la reprise de la demande d'aluminium qui s'est manifestée au cours des derniers mois résiste à l'expiration des plans de relance gouvernementaux, au cours des prochains mois.

"On veut s'assurer qu'on a un plancher très solide en dessous des pieds avant de réaugmenter le rythme", a précisé Mme Côté.

Le principal projet de Rio Tinto Alcan est la construction d'une "usine pilote" qui exploitera la nouvelle technologie AP50 de production d'aluminium primaire dans l'arrondissement Jonquière de Saguenay.

L'entreprise envisage également d'agrandir l'aluminerie d'Alma, un projet qui demeure toutefois embryonnaire à l'heure actuelle. En tout, Rio Tinto projette d'investir 2,1 milliards $ au Saguenay_Lac-Saint-Jean au cours des prochaines années.

Lors l'annonce de sa construction, à la fin 2006, l'usine AP50 devait démarrer ses activités cette année. La récession a toutefois poussé Rio Tinto Alcan à ralentir sérieusement la cadence de développement du projet. Aucune nouvelle date d'ouverture n'a été fixée.

En mai dernier, Québec a consenti un prêt d'une valeur maximale de 175 millions $ à Rio Tinto Alcan pour la poursuite du projet, qui s'ajoutait à un précédent prêt de 400 millions $.

Persévérance scolaire

Le Fonds Rio Tinto Alcan Canada a par ailleurs annoncé, vendredi, le versement d'une somme de 15 millions $ à des organismes communautaires québécois qui luttent contre le décrochage, dans le cadre d'un nouveau programme baptisé "Ensemble pour la persévérance scolaire".

La Banque de Montréal (TSX:BMO), le Groupe CGI (TSX:GIB.A), Hydro-Québec, le Cirque du Soleil, Gaz Métro (TSX:GZM.UN), Power Corporation (TSX:POW) et SNC-Lavalin (TSX:SNC) participeront également au programme.

Profitant de la présence de nombreux gens d'affaires à cette annonce, la ministre de l'Education, Michelle Courchesne, a incité les entreprises à favoriser la persévérance scolaire en faisant en sorte qu'aucun élève ne travaille plus de 15 heures par semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.