Alcan n’est plus sous surveillance chinoise

Publié le 05/06/2009 à 00:00

Alcan n’est plus sous surveillance chinoise

Publié le 05/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ainsi, la montée au capital de Chinalco à hauteur de 18% dans Rio Tinto n’aura pas lieu. Pourquoi? La direction de Rio Tinto ne donne pas d’explication claire, ce matin.

«La transaction annoncée et recommandée par les conseils d'administration ne sera pas poursuivie», annonce-t-elle sobrement par voie de communiqué, en précisant que Chinalco va recevoir un dédommagement de 195 millions de dollars américains.

«Nous sommes très déçus de ce résultat», a, quant à lui, réagi Xiong Weiping, le président de Chinalco, dans un communiqué.

Chinalco, déjà actionnaire à 9% de Rio Tinto, s'était engagé à lui apporter 19,5 milliards de dollars américains. Et ce par l’entremise, d'une part, d’un achat d'obligations convertibles de 7,2 milliards de dollars américains, et d'autre part de l'achat de divers actifs de Rio Tinto, pour un montant de 12,3 milliards de dollars américains.

Rapprochement avec BHP Billiton

Simultanément, la direction de Rio Tinto a annoncé un rapprochement majeur avec son concurrent BHP Billiton, qui un temps avait tenté d’acheter Rio Tinto.

Ainsi, BHP Billiton et Rio Tinto vont mettre en commun leurs gisements de l'ouest australien dans une coentreprise à 50/50. Et BHP Billiton dédommagera Rio Tinto à hauteur de 5,8 milliards de dollars pour égaliser les contributions.

Avec cet argent, Rio Tinto entend réduire sa dette, qui s’élève à quelque 38,7 milliardsa de dollars depuis l’acquisition d’Alcan, en 2007. Cela lui permettra surtout de remplir «complètement» ses obligations de remboursement de la dette liée à Alcan en 2009, et «substantiellement» en 2010.

Avec AFP.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.