165 dirigeants demandent à Obama de dire oui au pipeline Keystone

Publié le 11/10/2013 à 06:22, mis à jour le 11/10/2013 à 06:23

165 dirigeants demandent à Obama de dire oui au pipeline Keystone

Publié le 11/10/2013 à 06:22, mis à jour le 11/10/2013 à 06:23

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Un prestigieux groupe de leaders d'entreprises d'Amérique du Nord accentuent la pression à l'endroit de l'administration du président américain Barack Obama afin qu'elle approuve le projet d'oléoduc Keystone XL.

Plus de 165 chefs et présidents d'entreprises, de Boeing à AT & T en passant par Caterpillar Inc. et ExxonMobil, ont signé une lettre à l'attention de M. Obama dans laquelle ils lui demandent d'approuver le controversé projet. La lettre stipule que la décision au sujet de Keystone aura des répercussions sur la confiance des investisseurs et sur la croissance de l'économie américaine.

L'oléoduc Keystone, qui permettrait de transporter du pétrole brut de l'Alberta jusqu'à la côte du golfe du Mexique, a suscité sa vaste part d'opposition. Mais la lettre, datée du 9 octobre, indique qu'il est possible de gérer les risques environnementaux qui inquiètent bon nombre de gens, grâce à une réglementation appropriée et une gestion méticuleuse.

La lettre ajoute que Keystone XL respectera près de 60 conditions spéciales imposées par les organismes de réglementation pour réduire les risques et qu'en bout de ligne, les impacts environnementaux de l'oléoduc seraient minimes.

La missive conclut en pressant le président Obama d'approuver le projet de construction de l'oléoduc pour lancer un message au monde que les ingrédients nécessaires à une relance aux États-Unis sont en place et pour solidifier les fondations de la compétitivité des États-Unis et de la sécurité énergétique.

Les dirigeants de Trans-Canada Corporation ont publié un communiqué de presse jeudi soir, dans lequel ils ont manifesté leur satisfaction au sujet de la lettre envoyée au président américain.

Le dossier a fait les manchettes au cours des dernières semaines, notamment après que le premier ministre Stephen Harper eut affirmé que le Canada n'acceptera jamais une fin de non-recevoir jusqu'à ce que le projet soit approuvé.

La majorité des républicains à la Chambre des représentants, et certains démocrates, appuient fermement le projet d'oléoduc Keystone XL.

Les écologistes soutiennent que l'approbation du projet Keystone XL aura pour effet d'encourager la production de pétrole brut des sables bitumineux, qui émettent, disent-ils, plus de carbone dans l'atmosphère que le pétrole conventionnel.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 22 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.