Une nouvelle offre pour les stations de radio Corus

Publié le 08/06/2010 à 14:47

Une nouvelle offre pour les stations de radio Corus

Publié le 08/06/2010 à 14:47

Par La Presse Canadienne

Une nouvelle offre d'achat a été déposée dans le but d'acquérir l'ensemble des stations de radio Corus au Québec.

Le consortium formé des hommes d'affaires Paul Tietolman et Nicolas Tétrault offre 81 millions $ pour acheter 11 stations, dont celles de CKOI, 98,5 FM, CKAC Sports et Q92.5 à Montréal, CIME-FM à Saint-Jérôme ainsi que les antennes du réseau Souvenirs Garantis de Québec, de Gatineau, de Sherbrooke et de Trois-Rivières.

Il s'agit d'une somme légèrement supérieure à celle récemment offerte par le groupe Cogeco, offre qui avait été acceptée par Corus.

La proposition inclut donc toutes les stations du groupe Corus au Québec, mais en plus, le groupe compte arriver avec une autre offre pour acquérir la station CKRS au Saguenay que Cogeco n'avait pas achetée dans la transaction.

Le duo Tietolman-Tétrault souhaite aussi récupérer les fréquences d'Info 690 et de 940 AM, dont les licences avaient été retournées au CRTC après la fermeture des deux stations AM montréalaises au début de l'année.

La famille Tietolman, le père Jack en tête, a déjà été propriétaire des stations CKVL-850 et CKOI-96,9, alors locaiisées dans les studios de l'avenue Gordon à Verdun, avant leur vente à Métromédia puis à Corus.

Cogeco possède déjà le réseau Rythme FM à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, de même que le FM 93 de Québec.

À la fin avril, Corus avait annoncé avoir pris la décision de se départir de ses stations de radio Corus Québec et de se concentrer sur les marques de sa division Télévision et ses stations de radio de l'Ontario et de l'Ouest canadien.

Après une présence de 10 ans en radio au Québec, la direction de Corus avait déploré les faibles rendements malgré des investissements de plusieurs millions de dollars.

Corus a eu du mal à faire concurrence au numéro un du secteur tant au Québec qu'au Canada, Astral Media, en dépit du fait qu'il avait déjà uni ses forces de ventes publicitaires, au Québec, avec Cogeco.

L'entreprise Corus n'a pas cherché d'autres acquéreurs que Cogeco pour les 11 stations, dont la valeur comptable atteint 75 millions $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.