The Gazette: 60 employés en lock out

Publié le 08/08/2011 à 12:20

The Gazette: 60 employés en lock out

Publié le 08/08/2011 à 12:20

Par La Presse Canadienne

Une soixantaine de travailleurs du quotidien montréalais anglophone The Gazette ont été mis en lock-out par leur employeur, dimanche soir.

Représentés par le syndicat des Teamsters, ces travailleurs se disent toujours prêts à poursuivre le processus de négociation, entamé il y a trois mois. Des ententes de principe ont d'ailleurs été conclues avec quatre autres unités.

Les travailleurs visés par ce lock-out sont ceux affectés à l'expédition et à la fabrication de plaques. À leur arrivée pour leur quart de soir, dimanche, ils se sont vus refuser l'accès à leurs postes.

Denis Fournier, négociateur au syndicat des Teamsters, déplore cette décision de l'employeur. Les points en litige portent sur la dotation de personnel, les heures de travail et le paiement des heures supplémentaires.

Des syndiqués manifestent devant des locaux du journal, brandissant des pancartes.

Parallèlement à cette impasse, le syndicat a accueilli favorablement l'entente intervenue entre The Gazette et d'autres travailleurs, où une clause garantit que l'employeur ne fera pas appel à la sous-traitance pour l'impression du journal, et ce, pour les trois prochaines années.

De son côté, la direction du journal précise qu'elle souhaite effectuer un effort de rationalisation d'environ 2 millions $ en raison de la baisse du tirage.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.