Pierre Karl Péladeau confie ses actions à un mandataire

Publié le 10/09/2015 à 13:00

Pierre Karl Péladeau confie ses actions à un mandataire

Publié le 10/09/2015 à 13:00

Par La Presse Canadienne

Pierre Karl Péladeau. (Photo: Bloomberg)

Le chef péquiste Pierre Karl Péladeau a annoncé jeudi qu'il avait confié son bloc de contrôle du conglomérat Québecor (TSX:QBR.B) à une société mandataire administrée par l'ancien pdg du Mouvement Desjardins Claude Béland.

Sur sa page Facebook, M. Péladeau a écrit que l'entrée en vigueur de ce mandat sans droit de regard demeurait toutefois conditionnelle à l'approbation des autorités fédérales des télécommunications.

Les actifs seront confiés à Société Placements St-Jérôme qui, en plus de M. Béland, sera administrée par André P. Brosseau, un ancien directeur général de la Banque CIBC (TOR: CM), et un avocat, James A. Woods.

Le chef péquiste a aussi annoncé la signature d'une déclaration sur l'honneur stipulant qu'il n'interviendrait pas dans les choix éditoriaux effectués par les directions de l'information des différents médias qui sont la propriété de Québecor.

Ce document sera acheminé au commissaire à l'éthique et à la déontologie, a indiqué M. Péladeau.

Devant les craintes de conflit d'intérêts en raison de l'ampleur de ses actifs dans le secteur des médias et des télécommunications, M. Péladeau s'était engagé à confier ses actions à une tierce partie et à faire une déclaration dans laquelle il s'engagerait à continuer à respecter l'indépendance des médias de Québecor.

Les adversaires du chef péquiste ont jugé que ces dispositions seraient insuffisantes. Le premier ministre Philippe Couillard a enjoint M. Péladeau a choisir entre la politique et l'entreprise familiale, tandis que le chef caquiste François Legault a estimé que le péquiste devait vendre ses actions.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.