Michael Sabia accepte finalement de rencontrer les syndiqués du Journal de Montréal

Publié le 18/02/2010 à 15:34

Michael Sabia accepte finalement de rencontrer les syndiqués du Journal de Montréal

Publié le 18/02/2010 à 15:34

Michael Sabia a accepté de rencontrer les lockoutés du Journal de Montréal. Photo:LesAffaires.com

Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, a finalement accepté de rencontrer les syndiqués en lockout du Journal de Montréal.

Le porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon, a confirmé la nouvelle à LesAffaires.com, mercredi soir, quelques heures après que le syndicat des employés du quotidien, affilié à la CSN, ait décidé de diffuser l'information par voie de communiqué.

PLUS: La Caisse de dépôt nie avoir accepté de rencontrer les syndiqués du Journal de Montréal

PLUS: Lettre des syndiqués à Michael Sabia

Hier matin, les syndiqués du Journal de Montréal ont occupé le siège de la Caisse pendant un peu plus d'une heure avec l'espoir d'obtenir un rendez-vous avec le grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

C’est que la Caisse de dépôt possède 45,2% des actions de Quebecor Media, propriétaire du Journal de Montréal. Ses quelque 200 employés, en lockout depuis plus d’un an, se demandent en outre comment la Caisse peut concilier la «délinquance corporative» d'un de ses principaux partenaires d'affaires avec la Politique d'investissement responsable dont elle s'est dotée.

«En tant qu'actionnaire à 45,2 % de Quebecor Media, comment peut-elle accepter le fait que l'empire des communications soit le champion incontesté des conflits de travail en ayant décrété pas moins de 14 lock-out en 14 ans, tous depuis que Pierre-Karl Péladeau siège à la direction de l'empire?», demande Raynald Leblanc, le président du syndicat, affilié à la CSN.

Le syndicat entretient l'espoir que le président de la Caisse puisse intervenir auprès de Quebecor Media afin que reprennent les discussions en vu d'un retour au travail.  

Le moment de la rencontre n’a pas encore été confirmé. Mais celle-ci devrait avoir lieu au début du mois de mars, soutient Louis-Serge Houle, porte-parole de la CSN.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.