Les robots envahissent Twitter

Publié le 12/08/2014 à 11:15

Les robots envahissent Twitter

Publié le 12/08/2014 à 11:15

Par Olivier Schmouker

Le phénomène concerne 23 millions de comptes... Photo: Bloomberg.

Qui se cache derrière les tweets que vous recevez? Dans 8,5% des cas, il s'agit de… robots! C'est ce qu'a admis la direction de Twitter dans un document remis à la Sec, le gendarme boursier américain.

Ainsi, 23 millions des 271 millions de comptes actifs dans le monde étaient gérés par des robots, à la fin de juin dernier. C'est-à-dire que ces comptes se distinguaient des autres par le fait que «aucune action n'y était visiblement effectuée par un être humain», selon le document officiel.

Qu'entend-on au juste par le terme de "robot"? Il ne s'agit pas à proprement parler d'ordinateurs programmés pour envoyer du spam (messages publicitaires indésirés et indésirables), lequel ne représente que 5% des messages diffusés sur Twitter, toujours d'après le même document. En fait, un robot est ici un logiciel qui diffuse tout seul des séries de messages qu'une personne lui a demandé d'envoyer à sa place, de manière plus ou moins intelligente (avec des hashtags plus ou moins pertinents, par exemple). Un logiciel souvent concocté à l'image de TweetDeck et autres Twitter for Mac, mais dont l'action est souvent ressenti par les utilisateurs comme un "parasitage" des listes de hashtags.

À la fin de juillet dernier, Twitter avait présenté des chiffres qui avaient séduit les investisseurs : le nombre mensuel d'utilisateurs actifs avait été en progression de 24%, à 271 millions, au deuxième trimestre, alors que les analystes avaient tablé sur u chiffre de 21%. Du coup, le titre de Twitter avait aussitôt bondi de 20% ; il vaut aujourd'hui quelque 44 dollars américains à Wall Street.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 56 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.