Les murs payants érigés par les médias feront il fuir les lecteurs?

Publié le 18/12/2012 à 14:28, mis à jour le 17/10/2013 à 11:57

Les murs payants érigés par les médias feront il fuir les lecteurs?

Publié le 18/12/2012 à 14:28, mis à jour le 17/10/2013 à 11:57

Par La Presse Canadienne

Même si plusieurs se sont plaints du fait que le quotidien national commence à exiger de l'argent pour offrir son contenu numérique, l'éditeur du Globe affirme que la performance initiale du mur payant a été heureuse. "Je crois qu'il est prudent de dire que la réaction a dépassé nos attentes jusqu'à maintenant", a observé Philip Crawley.

"Je crois que les revenus d'abonnements numériques vont jouer un assez grand rôle à l'avenir, mais que cela va se produire lentement et progressivement (...) De nouveaux secteurs de revenus et d'autres plus traditionnels vont toujours bien chez nous, alors ceci est une nouvelle corde à notre arc."

Avantage pour les publicitaires

Mais les murs payants pourraient aussi jouer un rôle encore plus important pour les journaux, en leur permettant de transmettre à leurs annonceurs une information plus détaillée sur leur lectorat, ce qui a une valeur inestimable, juge M. Crawley.

"Les agences disent (...) 'Nous voulons que vous nous disiez quelles sont les intentions de votre public'", explique-t-il. "Nous travaillons très fort pour développer des données plus intelligentes. Le mur payant nous aide à faire cela, en recueillant plus d'informations sur la façon dont les gens consomment notre contenu."

De même, ajoute M. Crawley, l'information tirée d'un mur payant pourrait aider le personnel de la salle de nouvelles à jauger la réaction du lectorat face à différents articles, ce qui en retour pourrait les aider à mieux comprendre les besoins et les désirs des lecteurs.

Le Toronto Star, dont les publications cumulent le plus important tirage au Canada, suivra lui aussi de près l'évolution de son lectorat lorsqu'il érigera son mur payant l'an prochain.

Même si le Star n'a pas encore dévoilé de détails au sujet du fonctionnement, des coûts ou du moment de l'entrée en vigueur de son mur, son éditeur a d'ores et déjà indiqué qu'il utiliserait un compteur. Ce système permet aux lecteurs en ligne de visionner un certain nombre d'articles gratuitement chaque mois, après quoi ils doivent payer des frais d'abonnement. L'éditeur John Cruickshank espère que cela n'aura pas d'impact important sur le nombre de visiteurs en ligne.

"La vraie question est de trouver l'endroit juste pour fixer le compteur (...) Nous voulons pouvoir offrir beaucoup d'échantillons", observe-t-il. "D'un autre côté, si certaines personnes viennent sur notre site internet chaque jour sans y être abonnées, alors nous croyons qu'elles devraient contribuer."

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 32 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 29 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.