Le Cirque du Soleil et James Cameron unis pour créer un spectacle

Publié le 29/05/2014 à 12:20

Le Cirque du Soleil et James Cameron unis pour créer un spectacle

Publié le 29/05/2014 à 12:20

Jon Landau, James Cameron et Daniel Lamarre Photo: Anne Dongois

Le Cirque du Soleil prépare un grand spectacle sur le thème du film Avatar, spectacle qui sera présenté en aréna dans 350 villes à travers le monde. La première aura lieu à Montréal vers la fin de 2015. Le budget sera de plus de 25 millions de dollars.

C'est le président du cirque, Daniel Lamarre, qui en a fait ce matin l'annonce en compagnie du réalisateur d'Avatar, James Cameron, présent à Montréal pour une conférence dans le cadre de C2MTL. Le producteur d'Avatar (et de Titanic), Jon Landau, participait également à l'annonce.

L'idée aurait germé il y a quelques années lors d'une visite de Daniel Lamarre au studio de James Cameron, à Santa Monica, en Californie. Le film Le voyage imaginaire, sur l'épopée du Cirque, a justement été conçu par James Cameron.

Le partenariat pour ce nouveau spectacle est formellement né il y a deux ans.

Daniel Lamarre a souligné que les valeurs du Cirque et celles que défend Avatar se rejoignent, notamment sur le plan environnemental. La fondation One Drop, de Guy Laliberté, travaille à faire reconnaître le droit à l'eau potable, tandis qu'Avatar se déroule sur la planète Pandora  dont l'environnement est menacé.

De plus, James Cameron dit s'être inspiré de Ô, une précédente production du Cirque, pour imaginer les mouvements de ses personnages d'Avatar.

Un court montage présenté durant la conférence de presse a montré de façon saisissante comment les deux univers peuvent se rejoindre, tant par leurs couleurs somptueuses que par les prouesses des acrobates qui font penser à celles des Na'vis, les habitants bleutés de Pandora.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.