L'USA Today se défait de 130 employés et mise sur le numérique

Publié le 27/08/2010 à 13:06, mis à jour le 27/08/2010 à 14:40

L'USA Today se défait de 130 employés et mise sur le numérique

Publié le 27/08/2010 à 13:06, mis à jour le 27/08/2010 à 14:40

Par La Presse Canadienne

La direction du USA Today affirme vouloir se distancier du papier pour miser sur le numérique. Photo: Bloomberg

Le deuxième quotidien en importance aux États-Unis, l'USA Today, a dévoilé jeudi la réorganisation la plus ambitieuse de son histoire, notamment dans l'espoir de rejoindre plus de lecteurs et d'annonceurs sur les appareils mobiles. 

Quelque 130 employés seront ainsi mis à pied cet automne, représentant 9 pour cent d'une main d'oeuvre qui compte 1500 travailleurs. La direction du quotidien n'a pas précisé quels départements seront touchés par les congédiements.

Une présentation faite aux employés indique clairement la volonté du quotidien de se distancer de l'édition papier pour produire plus de contenu pour les plateformes numériques comme le Web, le iPad et les téléphones intelligents.

L'éditeur John Hillkirk a expliqué que le quotidien doit suivre son lectorat pour être en mesure de lui offrir le contenu qu'il désire, là où il le désire, quand il le désire.

La direction du USA Today a d'ailleurs recruté comme vice-président au développement des affaires Rudd Davis, le fondateur du site Web de sports BNQT.com. Ce site, qui se consacre surtout à des sports comme la planche à roulettes et le ski, a été acheté par Gannett _ le propriétaire du USA Today _ en 2007.

La présentation évoque aussi un nouvel alignement entre les efforts de vente et le contenu qui sera produit. La direction du quotidien a toutefois précisé à l'agence Associated Press que son intégrité éditoriale ne sera pas remise en question.

Le tirage du USA Today est en chute libre depuis quelques années, et est tombé à une moyenne de 1,83 million de copies pendant la période de six mois qui a pris fin en mars. Cela se compare à 2,3 millions de copies en 2007, quand le USA Today était le plus important quotidien des États-Unis.

Ses revenus publicitaires se sont aussi effondrés au cours des dernières années. Le quotidien a vendu 580 pages de publicité au cours du dernier trimestre, soit 50 pour cent de moins qu'au même moment en 2006.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 20 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.