Cosmos fouette le titre de Cossette

Publié le 29/10/2009 à 16:24

Cosmos fouette le titre de Cossette

Publié le 29/10/2009 à 16:24

Par Olivier Schmouker

L'OPA hostile de Cosmos sur Cossette traîne depuis des mois. Photo : Lesaffaires.tv.

Quelques heures après la présentation de la nouvelle offre de Cosmos pour acheter les titres en circulation du groupe de communications Cossette, la direction de cette dernière a émis un communiqué demandant aux actionnaires de rester calmes. Pendant ce temps, le titre bondissait à Toronto…

PLUS : Le Groupe Cosmos fait une nouvelle offre pour acheter Cossette

Ainsi, la direction de Cossette recommande à ses actionnaires de ne pas vendre leurs titres à Cosmos Capital, du moins «tant que le conseil d’administration ne s’est pas prononcé à ce sujet».

Hier soir, Cosmos, un consortium d’investisseurs mené par l’ex-dirigeant de Cossette François Duffar, a annoncé son intention de présenter une offre d'achat non sollicitée visant la totalité des actions à droit de vote subalterne en circulation de Cossette, pour une contrepartie au comptant de 5,25 $ l'action.

Ce prix représente un escompte de 9,5% par rapport au cours de clôture des actions le 28 octobre. Il représente une majoration de 30 cents par rapport à la précédente offre, faite en juillet dernier.

Le conseil d'administration de Cossette examinera l'offre «une fois celle-ci lancée». Les actionnaires seront alors avisés de sa recommandation «dans les meilleurs délais».

Aujourd’hui, le titre de Cossette a progressé d’un seul coup de 4%, à un peu plus de 6 dollars, pour finalement clôturer à 5,91 dollars, à la Bourse de Toronto. Il vaut donc nettement plus que ce qu’en propose Cosmos…

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.