Abolition de 220 postes chez Québecor Groupe Média

Publié le 02/11/2016 à 11:44

Abolition de 220 postes chez Québecor Groupe Média

Publié le 02/11/2016 à 11:44

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Un peu plus de six mois après avoir débranché la chaîne argent et restructuré l'Agence QMI, Québecor Média a annoncé mercredi l'abolition de 220 postes, dont 125 au sein du Groupe TVA.

Ces licenciements, qui représentent environ 8% de l'effectif, concernent principalement des postes de cadres, de professionnels ainsi que de soutiens administratifs.

La présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média, Julie Tremblay, a indiqué que l'entreprise était forcée de poursuivre sa restructuration en raison des «grands bouleversements» qui affectent l'industrie. 

«Force est de constater que nous devons poursuivre cette transformation afin de continuer à réduire les coûts liés à nos structures, souligne-t-elle, par voie de communiqué. Même si l'abolition de postes était nécessaire dans le cadre de la transformation en cours, il s'agit toujours d'une décision très difficile à prendre.»

L'entreprise affirme que la suppression des 125 postes chez Groupe TVA (Tor., TVA.B) n'aurait «aucun impact sur les salles de nouvelles ou sur la couverture de l'information» au Québec.

Personne n'était disponible pour commenter chez Québecor Média mercredi avant-midi.

Cette restructuration n'a pas semblé avoir d'impact sur le titre de Québecor (Tor., QBR.B) qui, en avant-midi, à la Bourse de Toronto, se négociait 36,74$, en baisse de 32 cents, ou 0,86%. Le conglomérat doit divulguer ses résultats du troisième trimestre ce jeudi.

Par ailleurs, TVA Publications, en plus de procéder à une réorganisation interne, cessera la publication de deux magazines, «Chez soi» et «Tellement bon» dans le but de se concentrer sur ses «marques phares» et «d'accroître leur rayonnement».

De plus, Québecor Média affirme que ses «ventes locales», dont celle des journaux, relèveront désormais de la Régie publicitaire déjà en place, sans toutefois fournir de plus amples détails sur les répercussions de cette décision.

L'entreprise estime que cela lui permettra de «répondre plus efficacement aux besoins des annonceurs dans un environnement changeant».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.