Toyota versera 1,1 G $ US en indemnités

Publié le 27/12/2012 à 07:06, mis à jour le 11/10/2013 à 21:24

Toyota versera 1,1 G $ US en indemnités

Publié le 27/12/2012 à 07:06, mis à jour le 11/10/2013 à 21:24

Par AFP

Aux États-Unis, ces problèmes d'accélérations inopinées auraient entraîné des dizaines d'accidents et provoqué une cinquantaine de décès.

Les dirigeants de Toyota, dont son patron Akio Toyoda, avaient dû s'adonner à des séances d'auto-critique lors d'auditions parlementaires très médiatisées devant le Congrès américain.

La réputation d'infaillibilité du groupe japonais en avait pâti et ses ventes avaient chuté. Il avait perdu sa place de numéro un mondial des ventes automobiles l'an dernier au profit de General Motors.

Toyota a toutefois effectué cette année un spectaculaire rebond et devrait regagner la première place mondiale au niveau annuel, qu'il a déjà récupéré depuis janvier en termes de ventes trimestrielles.

Si l'accord annoncé mercredi est approuvé par le tribunal californien où ont été regroupées toutes les plaintes, Toyota indique dans son communiqué qu'il lancera un programme pour « rajouter des garanties sur certains composants » et installera gratuitement un système de freinage d'urgence sur certains véhicules concernés par les rappels de 2009 et 2010.

« Si l'accord amiable est validé et que toutes les procédures d'appel sont annulées, Toyota offrira notamment des versements en numéraire à certains clients éligibles qui ont vendu ou rendu leur véhicule entre 2009 et 2010 », entre autres bénéficiaires de l'accord, a annoncé le groupe.

Le montant de 1,1 milliard de dollars comprend également des dépenses de « programmes de formation des conducteurs et des fonds pour la recherche dans les technologies avancées de sûreté automobile », détaille Toyota.

Le groupe a déjà dû payer plus de 50 millions de dollars d'amendes au États-Unis.

Selon le Wall Street Journal, cette affaire des accélérations involontaires lui a coûté 3,1 milliards de dollars en pertes de ventes, en amendes et en procès en tout genre.

Des plaintes concernant notamment des blessures ou des décès sont par ailleurs toujours en cours.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.