Un outil pour poursuivre la relance du centre-ville de Montréal

Publié le 25/11/2022 à 17:30

Un outil pour poursuivre la relance du centre-ville de Montréal

Publié le 25/11/2022 à 17:30

Par Charles Poulin

Montréal centre-ville veut déterminer avec précision ce que les visiteurs font lorsqu’ils sont au centre-ville. (Photo: 123RF)

La SDC Montréal centre-ville développe actuellement un tableau de bord qui fournira des indicateurs clés pour permettre la poursuite de la relance du centre-ville.

Le tableau de bord, qui sera déployé en collaboration avec Google Cloud, permettra de gérer des données telles la mobilité vers et dans le centre-ville, les transactions commerciales, le portrait de l’occupation commerciale, l’achalandage et les profils des usagers et des commerçants et de les visualiser rapidement et facilement, explique le directeur général adjoint de Montréal centre-ville, Jules Hébert.

«Nous voulons nous assurer, à terme, que les gens continuent de venir au centre-ville, précise-t-il. Nous avons eu la deuxième meilleure reprise en Amérique du Nord, et nous voulons nous assurer de la maintenir.»

Précision

Ce que Montréal centre-ville veut faire, c’est être en mesure de déterminer avec précision ce que les visiteurs font lorsqu’ils sont au centre-ville. Dans 91% des cas, ils viennent pour se divertir, note Jules Hébert, mais l’idée est de voir ce qu’ils font et comment à l’aide de données dépersonnalisées.

«Nous voulons déterminer certaines tendances et, à partir de ça, émettre des prévisions, ajoute-t-il. Nous cherchons à comprendre les comportements pour conserver notre pole position.»

Les tableaux indicateurs pourraient ainsi permettre, par exemple, de déterminer si des travaux font fuir les consommateurs pour ensuite tenter d’élaborer une solution.

Dès l’an prochain

Montréal centre-ville prévoit rendre publiques périodiquement les données de son tableau de bord dès 2023. Près d’une dizaine d’indicateurs clés publics et privés provenant entre autres de Monéris, Éco-Compteur, BIXI Montréal, la Ville de Montréal et Statistique Canada seront répertoriés dans ce tableau de bord qui présentera les différents volets de l’attractivité du centre-ville.

L’organisme est également en négociation avec la STM et Mobilité Montréal pour obtenir des données sur les transports.

Sur le même sujet

À la une

Rogers\Shaw\Québecor: report de la date limite de la fusion

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

L’entente nécessite toujours l’approbation du ministre fédéral de l’Industrie.

Rogers-Shaw: les dates clés de la saga pour ceux qui ont perdu le fil

24/01/2023 | Matthieu Hains avec La Presse Canadienne

La transaction devait être conclue au cours du premier semestre de 2022. Un an plus tard, où en sommes-nous?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en retrait lundi matin.