Projet Marc-Aurèle Fortin: Zampino est intervenu pour Petra et les Saputo

Publié le 04/02/2013 à 16:56, mis à jour le 04/02/2013 à 17:59

Projet Marc-Aurèle Fortin: Zampino est intervenu pour Petra et les Saputo

Publié le 04/02/2013 à 16:56, mis à jour le 04/02/2013 à 17:59

Le témoin Joseph Farinacci, ex-directeur des stratégies et transactions immobilières de Montréal. Photo: CEIC

L’ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, est intervenu pour favoriser le Consortium Petra St-Luc dans le vaste projet Marc-Aurèle Fortin, à Rivière-des-Prairies, selon un témoin à la Commission Charbonneau. Le soumissionnaire qu’avait choisi le comité de sélection, Développements Iberville, a ainsi perdu le projet aux mains de cette société en commandite, regroupant le Groupe Petra de Giuseppe Borsellino, son partenaire Jolina Capital (bras financier des Saputo) et St-Luc RDP.

Le 4 février, l'ex-directeur des stratégies et transactions immobilières de Montréal, Joseph Farinacci, a raconté comment Frank Zampino est intervenu en 2006 pour favoriser Petra St-Luc dans l’achat des 2 M de pieds carrés de la municipalité.

Le vice-président de Développements Iberville est en colère. «Mais nous l’étions encore plus à l’époque, dit Gilles Laperrière, en entrevue avec LesAffaires.com. On connaît aujourd’hui des faits nouveaux, mais on avait deviné ce genre de choses à l’époque, dit-il. On a été écartés en violation des règles.»

Il mentionne qu’il a rencontré les enquêteurs de la Commission Charbonneau à ce sujet. «Ils sont venus ici pour qu’on leur raconte ça», dit Gilles Laperrière.

À l’époque, un comité de sélection avait choisi Iberville, qui offrait 1,5 M $ pour les terrains. Selon Joseph Farinacci, Frank Zampino est cependant intervenu pour vendre plutôt les lots à Petra St-Luc, qui offrait seulement 1 M $.

La Ville avait prétexté une trop forte densité dans le projet d'Iberville pour ne pas lui vendre les terrains. «C'est totalement faux, assure Gilles Laperrière. Nous proposions à peu près la même chose que Petra St-Luc.»

Furieux, le chef des transactions immobilières de la Ville a exigé à l'époque que le prix soit majoré de 500 000 $ pour éviter que la municipalité ne perde de l’argent à cause de ce choix, ce qui fut fait. «Tu me coûtes cher», a dit Giuseppe Borsellino à Joseph Farinacci quand il est allé chez Petra chercher le dépôt pour ces 500 000 $, a-t-il raconté.

Ni le Groupe Petra, ni Jolina Capital n’a rappelé LesAffaires.com pour commenter ces informations.

Joseph Farinacci a démissionné de la Ville de Montréal en 2007, dégoûté d’être contourné pour ce genre de transactions.

Un projet de 331 portes

Le Projet Marc-Aurèle Fortin est un développement de condos de 67 maisons unifamiliales et 264 unités jumelées. L’entreprise qui l'a construit, le Consortium Petra St-Luc, est composée de deux associés : St-Luc RDP, de Patrick Varin, et la société en commandite Projet Petra Marc-Aurèle Fortin. Cette dernière a deux commanditaires : Placements Borsa, de Giuseppe Borsellino, et Jolina Capital, la société en commandite de la famille Saputo.

Ensemble, les Borsellino et les Saputo sont également propriétaires de la Tour CIBC et de la Tour de la Bourse, au centre-ville de Montréal, notamment.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.