Mégaprojet résidentiel de 100 M$ à Lévis

Publié le 05/12/2015 à 09:00

Mégaprojet résidentiel de 100 M$ à Lévis

Publié le 05/12/2015 à 09:00

Par Matthieu Charest

Vue du projet Loges Saint-Nicolas [Immostar - Réalisation Graph Synergie]

Le groupe Immostar à dévoilé jeudi dernier les détails du mégaprojet Loges Saint-Nicolas, en pleine construction à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec. À terme, avec la construction de 800 unités locatives, c’est un tout nouveau quartier qui prendra forme. Un projet estimé à 100 millions de dollars qui illustre bien la grande tendance au «condo» offert en location.

La première phase du projet a commencé en septembre dernier sur les vestiges d’un ancien ciné-parc du secteur Saint-Nicolas. C'est un nouveau quartier qui sera créé de toutes pièces aux abords du pont de Québec.

La première étape de réalisation de travaux devrait prendre quatre ans. Dès l’automne 2016, un premier immeuble de 7 étages qui comptera 63 appartements sera livré, estime le promoteur, qui prévoit d’ailleurs 400 logements livrés d’ici quatre ans.

Les travaux terminés, le quartier des Loges Saint-Nicolas sera composé de 800 unités locatives réparties dans 8 immeubles de tailles diverses.

Bouffée d’air frais

L’arrivée de cette nouvelle offre pourrait venir soulager un marché où l’offre d’unités en location est maigre. Selon l’Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement [SCHL] d’octobre 2015 : «La région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec continue d’afficher le plus bas taux d’inoccupation parmi les six RMR de la province, avec 3,9 %».

Et le marché résidentiel de la Rive-Sud de Québec affiche «une embellie», selon la Fédération des chambres immobilières du Québec [FCIQ]. Pour preuve, les ventes résidentielles ont augmenté de 5 % lors des dix premiers mois de 2015, comparativement à la même période en 2014.

«Il y a un retour du locatif [la demande] depuis un an ou deux, remarque Paul Cardinal, directeur de l'analyse du marché à la FCIQ. Pour rentabiliser la chose dans la construction neuve, ça prend des loyers plus élevés. Mais il y a une grosse cohorte de baby-boomers que ça peut intéresser».

Vue du projet Loges Saint-Nicolas [Immostar - Réalisation Graph Synergie]

Des caractéristiques haut de gamme

Quatre types de logement seront offerts aux Loges Saint-Nicolas, révèlent les plans d’Immostar. Soit des studios, des 3 et demi, des quatre et demi et des cinq et demi. Le prix des loyers va démarrer à 710 $ par mois.

Un parc central de 50 000 pi2 sera aménagé et des places de stationnements intérieurs seront offertes. Quant aux unités, elles seront entre autres dotées de plafonds de 9 pi et de balcons couverts. 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 0 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 51 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.