Les prix des maisons pourraient grimper de 5 à 6% cette année, selon la TD

Publié le 03/07/2014 à 15:11

Les prix des maisons pourraient grimper de 5 à 6% cette année, selon la TD

Publié le 03/07/2014 à 15:11

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Le marché canadien de l'habitation continuera à rester vigoureux pour le reste de l'année et les prix des maisons devraient grimper grâce aux faibles taux d'intérêt et à l'augmentation de la demande, selon un rapport des services économiques de la Banque TD.

La banque a révisé à la hausse ses prévisions pour le secteur immobilier, jeudi, misant sur un gain moyen des prix des maisons de 5% à 6% d'ici la fin de 2014.

«Davantage de vigueur est peut-être en train de bouillonner sous la surface», a indiqué Diana Petramala, économiste de la Banque TD et auteure du rapport.

En février, la TD avait prévu que les ventes de résidences canadiennes s'atténueraient et elle avait jugé que le marché était surévalué d'environ 10%. Elle n'avait pas donné d'estimation précise en ce qui a trait à de possibles hausses ou reculs des prix.

Ces prévisions reposaient sur la croyance que les taux d'intérêt hypothécaires grimperaient au printemps, mais ils sont plutôt restés près de leurs creux historiques et ont continué à stimuler la demande.

La faiblesse des taux d'intérêt a profité aux immeubles en copropriété, une catégorie de logements dans laquelle les prix sont «à leur plus favorable». Les premiers acheteurs qui pourraient avoir été poussés hors du marché plus tôt pourraient aussi être de retour grâce aux taux d'intérêt, ce qui a en partie fait croître la demande pour les maisons unifamiliales.

En mai, le prix moyen des habitations revendues affichait une hausse de 7,1% sur un an - surpassant sa croissance moyenne sur 10 ans.

Mais au-delà des perspectives à court et moyen termes, le marché immobilier canadien devrait ralentir une fois qu'augmenteront les taux d'intérêt et le nombre des habitations disponibles, a indiqué Mme Petramala.

Ces facteurs devraient être suffisants pour que le marché redevienne favorable aux acheteurs.

«Une demande d'habitations plus faible, jumelée à une augmentation des inscriptions, fera probablement du marché canadien de l'habitation un marché favorable aux acheteurs au cours de la prochaine année et demie», a déclaré Mme Petramala.

«Alors que les acheteurs de résidence auront plus de choix, leur pouvoir de négociation augmentera et la tension sur les prix diminuera», a-t-elle ajouté, parlant d'atterrissage en douceur du marché canadien de l'habitation.

En fait, un tel atterrissage est déjà survenu dans certaines régions, notamment les secteurs à l'est de Toronto, tandis que les marchés de villes coûteuses comme Toronto, Vancouver et Victoria devraient ralentir davantage sous peu, selon le rapport de la TD.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.