Les agents immobiliers approuvent la réforme des règles gouvernementales

Publié le 22/03/2010 à 15:47

Les agents immobiliers approuvent la réforme des règles gouvernementales

Publié le 22/03/2010 à 15:47

Par La Presse Canadienne

Les agents immobiliers canadiens ont approuvé un projet de réforme des règles qui régissent les services qu'ils proposent aux acheteurs et vendeurs d'habitations.

Quelque 300 représentants de chacune des chambres et associations immobilières au pays se sont rencontrés à Ottawa pour s'entretenir de clarifications aux règles régissant le Système inter-agence (SIA) _ en anglais, le Multiple Listing Service, ou MLS _ appartenant à l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Le scrutin a eu lieu avant l'échéance de jeudi, qui avait été établie pour que l'association réagisse aux préoccupations soulevées par le Bureau de la concurrence.

L'organisme fédéral avançait que l'ACI rend impossible pour les consommateurs de faire un choix à la carte parmi les services offerts par les agents immobiliers, ce qui se traduit par une concurrence réduite et des frais accrus.

L'association a présenté des amendements visant à clarifier la façon d'exprimer les règles qui, selon le Bureau de la concurrence, limitent la possibilité de faire une transaction immobilière sans avoir recours aux services d'un agent.

Les changements approuvés lundi pourraient faciliter la tâche pour les personnes qui veulent vendre leurs maisons sans l'aide d'un agent.

Le président de l'ACI, Georges Pahud, s'est dit ravi des amendements acceptés et croit que son association s'est complètement attaquée aux inquiétudes soulevées par le Bureau de la concurrence.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.