La vente de résidences à un sommet en novembre à Montréal

Publié le 03/12/2020 à 14:45

La vente de résidences à un sommet en novembre à Montréal

Publié le 03/12/2020 à 14:45

Par La Presse Canadienne

Les conditions du marché continuent d’être favorables aux vendeurs. (Photo: 123RF)

Les ventes de propriétés résidentielles à Montréal ont atteint en novembre un niveau record, grâce à une progression de 32 % par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué jeudi l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). 

Un total de 5343 ventes immobilières ont été enregistrées le mois dernier dans la grande région montréalaise, comparativement à 4063 en novembre 2019, a précisé l’association. 

Les conditions du marché continuent d’être favorables aux vendeurs, et le prix médian des propriétés unifamiliales a bondi de 23 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 435 000 $, a précisé l’APCIQ, pendant que le nombre d’inscriptions en vigueur pour ce type de logement reculait de 38 %. 

Les immeubles à revenus — soit les plex de deux à cinq logements — ont affiché la plus forte croissance des ventes à l’échelle de la région, avec une hausse de 34 %. Les ventes de copropriétés suivaient avec une croissance de 31 %, identique à celle des ventes de maisons unifamiliales. 

Le prix médian des copropriétés a avancé en novembre de 9 % à 316 000 $, tout comme celui des plex, qui a atteint 630 000 $, a précisé l’APCIQ. 

Le nombre d’inscriptions en vigueur pour l’ensemble des types de logements a diminué de 15 % en novembre par rapport à l’an dernier, malgré des hausses de 14 % pour les copropriétés et de 7 % pour les plex. 

Du côté des différents marchés de la région, les ventes ont bondi de 48 % sur la Rive-Nord, de 37 % sur la Rive-Sud, de 34 % à Laval et de 32 % à Vaudreuil-Soulanges. Sur l’île de Montréal, elles ont avancé de 21 %. 

Le marché de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui voit ses nouvelles inscriptions à la vente chuter de façon importante depuis plusieurs trimestres, n’a vu ses ventes de propriétés résidentielles grimper que de 3 %. 

Depuis le début de l’année, les ventes de propriétés dans le Grand Montréal ont progressé de 7 % par rapport aux 11 premiers mois de 2019. Cette tendance semble démontrer que la pandémie de COVID-19, si elle a pratiquement paralysé le marché au printemps en raison des confinements, n’aura finalement pas trop nui à l’activité de 2020. 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.