La valeur des permis de bâtir délivrés en janvier à un sommet

Publié le 03/03/2021 à 13:51

La valeur des permis de bâtir délivrés en janvier à un sommet

Publié le 03/03/2021 à 13:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: Ryan Remiorz pour La Presse canadienne

La valeur des permis de bâtir délivrés en janvier a grimpé au niveau record de 9,9 milliards $ en janvier, a indiqué mercredi Statistique Canada, une hausse principalement attribuable au secteur résidentiel. 

Le sommet de janvier représentait une progression de 8,2 % par rapport au record précédent de 9,6 milliards $, qui avait été touché en avril 2019, a précisé l’agence fédérale. 

La valeur des permis délivrés dans le secteur résidentiel s’est accrue de 10,6 % pour atteindre 7,1 milliards $ en janvier, dépassant son sommet précédent de 6,5 milliards $, enregistré deux mois plus tôt. 

Dans les différents secteurs résidentiels provinciaux, des records ont été établis au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. 

Cette hausse dans le secteur résidentiel était majoritairement attribuable aux maisons unifamiliales, pour lesquelles la valeur des permis de bâtir a grimpé pour une huitième fois en neuf mois. Celle−ci a progressé de 15,1 % à 3,5 milliards $. 

La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a augmenté de 6,5 % pour atteindre 3,5 milliards $, principalement en raison d’une hausse de 17,1 % des intentions de construction en Ontario, a précisé Statistique Canada. 

Au Québec, la valeur des permis délivrés pour des maisons unifamiliales a bondi de 40,3 %, poursuivant une tendance observée depuis octobre, ce qui se conjugue avec une diminution de celle pour des logements multifamiliaux, qui a reculé pour un cinquième mois consécutif. 

La valeur totale des permis de bâtir délivrés pour des bâtiments non résidentiels a augmenté de 2,6 % pour atteindre 2,8 milliards $ en janvier, après avoir affiché une baisse de 10,8 % en décembre. 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.