La SIQ pourrait revendre l'îlot Voyageur

Publié le 17/11/2010 à 16:09, mis à jour le 17/11/2010 à 16:07

La SIQ pourrait revendre l'îlot Voyageur

Publié le 17/11/2010 à 16:09, mis à jour le 17/11/2010 à 16:07

Photo : DR

La saga de l’îlot Voyageur n’est pas terminée. Après avoir acquis le chantier et les activités de Station centrale Montréal pour un total de 45,5 millions de dollars, la Société immobilière du Québec envisage plusieurs options, incluant la revente l’ensemble.

PLUS : Québec achète l’îlot Voyageur, y compris la Station centrale

« Nous devons décider si nous allons développer le site ou en disposer », dit Martin Roy, porte-parole de la Société immobilière du Québec (SIQ).

Le gouvernement du Québec s’est engagé à terminer la construction de la nouvelle gare d’autobus, prévue au projet, du côté nord de l’îlot. Mais le nouvel acquéreur aura ensuite plusieurs grosses décisions à prendre.

La SIQ doit-elle garder l’ensemble ou tenter de le revendre? Doit-elle construire l’édifice de bureaux, prévu du côté sud de l’îlot? La coquille de la résidence servira-t-elle à loger des fonctionnaires ou à autre chose?

« Notre mandat est d’étudier tous les scénarios envisagés, dit Martin Roy. La revente de l’ensemble, c’est une chose qui pourrait arriver aussi. »

Si elle conserve l’ensemble immobilier, la SIQ devra aussi décider si elle continue à exploiter la gare ou si elle tente de s’en débarrasser en la revendant.

Le promoteur albertain Busac, qui vient de vendre l’îlot à la SIQ, avait acquis l’ensemble grâce à un prêt garanti par l’Université. Le promoteur devait ensuite construire pour l’UQAM le stationnement et les résidences étudiantes en se finançant à même le budget de l’institution. Quant aux autres parties du projet – gare d’autobus, pavillon universitaire et tour de bureaux -, ils devaient faire l’objet d’un bail emphytéotique de 30 ans en faveur de l’UQAM.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.