La dette hypothécaire franchit le cap du billion $ au Canada

Publié le 08/11/2010 à 08:16, mis à jour le 08/11/2010 à 08:15

La dette hypothécaire franchit le cap du billion $ au Canada

Publié le 08/11/2010 à 08:16, mis à jour le 08/11/2010 à 08:15

Par lesaffaires.com

Photo : LesAffaires.com

La valeur des hypothèques résidentielles au Canada a dépassé le billion de dollars pour la première fois cette année alors que la hausse des prix en a poussé plusieurs à emprunter massivement pour financer leur nouvelle propriété. C'est sans compter que les bas taux d'intérêt en ont incité plusieurs à refinancer leur hypothèque.

C'est ce qu'indique le Globe and Mail ce matin en citant le rapport annuel de l'Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités devant être dévoilé aujourd'hui.

Selon l'association, il y avait un peu plus de 1 billion $ en hypothèques au Canada à la fin du mois d'août, soit un gain de 7,6 % en un an. Depuis les 15 dernières années, la valeur des hypothèques a augmenté de 194 %, indique le rapport.

Si le nombre de prêts hypothécaires a ralenti pendant la récession, un boom a suivi peu après alors que le marché immobilier canadien s'en remettait et que les acheteurs se sont rués aux portes.

Le printemps dernier, la frénésie a propulsé le prix moyen des transactions à 346 881 $ en mai, mais la situation s'est calmée quelque peu depuis, ramenant le prix moyen d'une maison à 331 000, soit le prix moyen qui prévalait il y a un an.

Si la dette hypothécaire des Canadiens augmente de plus en plus, l'Association ne semble pas s'en formaliser pour autant. En effet, 35 % des propriétaires du pays ont augmenté leurs paiements ou fait des versements supplémentaires lors de la dernière année, indique l'organisme dans un communiqué de presse.

La plupart des Canadiens avec une hypothèque pourrait supporter une augmentation de leurs paiements mensuels de 300 $, poursuit l'association.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.