Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse, se départit de Bentall Kennedy

Publié le 26/06/2012 à 16:19

Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse, se départit de Bentall Kennedy

Publié le 26/06/2012 à 16:19

Par La Presse Canadienne

La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge, s'est départie de sa participation dans le conseiller en immeubles Bentall Kennedy, qu'elle détenait depuis deux décennies.

Dans un communiqué, Ivanhoé Cambridge a expliqué que la vente faisait partie d'un "processus stratégique visant, à long terme, à amener plus de ses activités immobilières à l'interne".

L'acheteur est la plus grande caisse de retraite publique aux États-Unis, le California Public Employees' Retirement System (CalPERS). La valeur de la transaction, qui vise le tiers du capital-actions de Bentall Kennedy, est d'environ 100 millions $ US, a indiqué CalPERS.

La British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) et les dirigeants de Bentall Kennedy se partagent de façon égale les deux autres tiers de la société en commandite.

Le président et chef de la direction d'Ivanhoé, Daniel Fournier, s'est déclaré "très satisfait" de l'investissement dans Bentall Kennedy, y voyant une "relation efficace et mutuellement avantageuse".

Le chef de la direction de Bentall Kennedy, Gary Whitelaw, a pour sa part confié que la firme avait eu l'"immense privilège d'apprendre" des dirigeants d'Ivanhoé Cambridge qui ont siégé à son conseil d'administration.

CalPERS a tenu à préciser que "les résultats fructueux des placements à long terme d'Ivanhoé Cambridge avec Bentall Kennedy" ont joué "un rôle décisif" dans sa décision d'investir dans l'entreprise torontoise.

Bentall Kennedy se présente comme l'un des plus grands conseillers nord-américains en placement immobilier et l'un des principaux prestataires de services immobiliers. L'entreprise sert plus de 500 clients qui exploitent quelque 140 millions de pieds carrés de bureaux, commerces, bâtiments industriels, hôtels et immeubles résidentiels.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.