Infrastructures : le Québec aura sa part du fédéral, assure Jean Charest

Publié le 01/11/2010 à 18:31

Infrastructures : le Québec aura sa part du fédéral, assure Jean Charest

Publié le 01/11/2010 à 18:31

Par lesaffaires.com

Le premier ministre Jean Charest assure que le Québec aura sa part des sommes fédérales destinées aux programmes d'infrastructures malgré l'intransigeance affichée par Ottawa quant à la date butoir.

« On va avoir notre part, je n'ai pas de doute là-dessus, » a déclaré le premier ministre à l'issue d'une rencontre, lundi à Montréal, avec la Chambre de commerce française au Canada.

« Le Québec négocie des ententes qui respectent nos priorités et nos compétences aussi », a-t-il ajouté.

Le gouvernement Harper a répété qu'il n'avait pas l'intention de prolonger son programme au-delà du 31 mars 2011, date à laquelle les projets doivent être complétés pour recevoir l'aide fédérale.

Le ministre fédéral des Transports et de l'Infrastructure, Chuck Strahl, affirmait la semaine dernière ne pas avoir reçu les informations requises pour décider si certains projets pourraient bénéficier d'une prolongation de ce délai.

Jean Charest estime que le discours fédéral n'est rien de plus qu'une position de négociation : « On négocie toujours. Je comprends que, du côté d'Ottawa, on veut contrôler les attentes. C'est ce que l'on décode dans la réplique fédérale. »

Selon lui, il ne s'agit que d'une question de régler certains détails : « Peut-être que c'est une question de définition : s'entendre sur ce qu'est un projet qui est 'substantiellement avancé', qu'est-ce que ça veut dire exactement pour l'un et pour l'autre » a-t-il déclaré, faisant référence aux critères en vertu desquels un projet sera financé par Ottawa.

M. Charest appelle à nouveau Ottawa à faire preuve de bon sens, faisant valoir que l'imminence d'une date butoir ne sert personne : « Une des conséquences de fixer une date butoir c'est que ça vient causer des distorsions aussi dans le marché. Ça cause une surchauffe des municipalités où des entrepreneurs sont obligés d'aller plus vite, alors que si nous avions un peu de souplesse, ça serait bon pour tout le monde. »

 

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.