Immobilier: ralentissement au deuxième trimestre

Publié le 20/07/2011 à 12:07

Immobilier: ralentissement au deuxième trimestre

Publié le 20/07/2011 à 12:07

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le nombre de ventes a peut-être augmenté au pays et à Montréal en juin, la région métropolitaine et l'ensemble du Québec ont encaissé un repli lors du deuxième trimestre, révèle aujourd'hui la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) et la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

Selon les données compilées par le système MLS provincial, le nombre de transactions conclues dans la région de Montréal a reculé de 8 % entre les mois d'avril à juin, par rapport à la même période un an plus tôt, pour un total de 12 149 transactions.

« Au deuxième trimestre de 2011, les ventes étaient en baisse pour un cinquième trimestre consécutif dans la région », indique Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

« Avec ce ralentissement des ventes, les conditions de marché se sont rapprochées de l'équilibre, bien qu'elles avantagent toujours les vendeurs, a poursuivi M. Juanéda. En plus de gagner du pouvoir de négociation, les acheteurs ont pu bénéficier d'une offre de propriétés 18 % plus élevée au deuxième trimestre de 2011 qu'au deuxième trimestre de 2010. »

Laval et la Rive-Sud de Montréal ont encaissé les pires reculs de la région, avec des baisses respectives de 12 et 16 %.

Les prix par contre continuent de progresser, mais adoptent un rythme plus modéré. La hausse a été de 5 % pour les copropriétés et les maisons unifamiliales, avec des prix médians de 269 000 et 221 000 $ respectivement. Pour les plexs, l'augmentation des prix a été de 3 %, pour un prix médian de 395 000 $.

L'ensemble de la province a aussi vu le nombre de ventes reculer. La baisse a été de 5 %, pour un total de 23 064 ventes. Il s'agit d'une cinquième baisse trimestrielle consécutive, selon la FCIQ, mais le ralentissement est moins prononcé que les trois trimestres précédents, souligne-t-on.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.