Immobilier: les acheteurs étrangers sont plus nombreux sur le marché montréalais

Publié le 22/06/2017 à 15:48

Immobilier: les acheteurs étrangers sont plus nombreux sur le marché montréalais

Publié le 22/06/2017 à 15:48

Par La Presse Canadienne

Le nombre d'acheteurs étrangers sur le marché immobilier montréalais a progressé de 37 pour cent au cours des quatre premiers mois de l'année, a indiqué jeudi la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Les 236 acheteurs étrangers représentaient 1,8 pour cent de toutes les transactions immobilières de janvier à avril, a précisé l'agence fédérale dans un rapport. Pour la même période l'an dernier, 172 acheteurs étrangers, ou 1,3 pour cent des ventes totales, avaient été recensés.

À titre de comparaison, les acheteurs étrangers du marché immobilier de Vancouver représentent environ trois à quatre pour cent de toutes les transactions depuis l'entrée en vigueur d'une taxe de 15 pour cent destinée aux acheteurs étrangers, en août 2016. Dans la région de Toronto, environ cinq pour cent des transactions ont été réalisées par des étrangers depuis l'imposition d'une taxe semblable, en avril.

Les acheteurs en provenance de Chine ont affiché la plus forte croissance sur le marché de Montréal, représentant 17 pour cent d'entre eux, comparativement à moins de 10 pour cent au premier trimestre de 2016.

Le nombre d'acheteurs chinois a plus que triplé depuis l'adoption de la taxe à Vancouver, tandis que celui d'acheteurs français ou américains a grimpé d'environ 33 pour cent. Les copropriétés étaient les cibles préférées des acheteurs étrangers, mais 40 pour cent des acheteurs chinois choisissaient plutôt des maisons unifamiliales.

Le prix médian allongé par les acheteurs chinois pour des maisons unifamiliales était d'environ 720 000 $. Pour le même type de logement, les acheteurs des États-Unis et de la France versaient des sommes médianes respectives de 465 000 $ et 390 000 $. En outre, 25 pour cent des maisons acquises par les acheteurs chinois avaient un prix supérieur à 1 million $, contre des proportions de 17 pour cent et 11 pour cent pour les acheteurs américains et français, respectivement.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.