Immobilier: l'OCDE avertit le Canada des dangers d'une correction

Publié le 11/06/2014 à 13:40

Immobilier: l'OCDE avertit le Canada des dangers d'une correction

Publié le 11/06/2014 à 13:40

Par La Presse Canadienne

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a averti mercredi les contribuables canadiens de leur vulnérabilité face à la sérieuse correction qui guette le marché de l'habitation du pays, qu'elle juge en surchauffe.

Le groupe économique international recommande à Ottawa de revoir la façon dont il assure les emprunts sur le marché par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui expose les contribuables à un plus grand risque que nécessaire.

Selon l'OCDE, le gouvernement canadien devrait réviser les règles de la SCHL en limitant davantage les montants d'emprunts hypothécaires qu'elle peut assurer, plutôt que d'assurer les prêts à hauteur de 100 pour cent.

Cette recommandation est l'une de plusieurs autres contenues dans une étude majeure de l'économie canadienne par l'OCDE, sa première en deux ans.

Parmi ses autres recommandations, l'OCDE estime que le Canada devrait s'attarder à la formation de la main-d'oeuvre parce que les pénuries de certains secteurs dans les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan, riches en ressources naturelles, pourraient limiter la croissance économique.

En outre, le rapport se montre critique du dossier environnemental du Canada, notant que l'expansion des sables bitumineux en Alberta est la principale raison expliquant que le pays ne réussira pas à atteindre ses cibles de réduction des gaz à effet de serre pour 2020.

L'OCDE recommande que le Canada augmente les prix des émissions de carbone, précisant que le pays compte actuellement sur un des plus faibles taux d'imposition effectif sur le carbone parmi les nations industrialisées.

De façon générale, l'OCDE affirme que l'économie du Canada se porte relativement bien et s'attend à des taux de croissance de 2,5 pour cent pour cette année et de 2,7 pour cent pour 2015.

Le groupe prévient cependant que les inégalités sont de plus en plus marquées au Canada et que le marché de l'habitation de certaines grandes villes, comme Vancouver, est devenu trop dispendieux pour plusieurs personnes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.