Hypothèque: les nouvelles règles méconnues des Canadiens

Publié le 09/07/2012 à 09:07, mis à jour le 09/07/2012 à 09:26

Hypothèque: les nouvelles règles méconnues des Canadiens

Publié le 09/07/2012 à 09:07, mis à jour le 09/07/2012 à 09:26

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com]

Presque la moitié des Canadiens connaissent mal les nouvelles règles encadrant les prêts hypothécaires, révèle un sondage mené pour le compte de BMO Banque de Montréal.

Seuls 45 % des répondants savent que la période maximale d’amortissement pour un prêt hypothécaire est désormais de 25 ans pour les prêts garantis par le gouvernement.

Ils sont 26 % à croire que cette période est de 30 ans ou plus, précise l’étude.

Parmi les modifications qui entrent en vigueur aujourd’hui, la période maximale d’amortissement a été ramenée de 30 à 25 ans par le ministre des Finances Jim Flaherty.

Dans l’ensemble, ils étaient 49 % à mal connaître les dernières mesures adoptées par M. Flaherty, qui touchent aussi le refinancement hypothécaire.

« Selon nos estimations, pour contrebalancer l'influence sur les versements hypothécaires des changements apportés à la période d'amortissement, le prix moyen des maisons devrait baisser d'environ 3%. En aidant à ralentir le marché dès maintenant, les changements apportés à la réglementation devraient accroître les probabilités d'un atterrissage en douceur, plutôt qu'en catastrophe », a expliqué Sal Guatieri, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux.

Toujours selon le sondage, les nouvelles règles pourraient modifier les comportements et les intentions d’achats des Canadiens :

- 14 % des acheteurs potentiels d’une propriété ont indiqué qu’il y avait moins de chances pour qu’ils procèdent à un achat au cours des cinq prochaines années;

- pour 41 % de ceux qui pensent quand même acheter d’ici cinq ans, il est fort probable qu’ils dépensent moins que prévu;

- 45 % ont affirmé qu’ils opteront probablement pour une hypothèque d’un montant moins élevé.

Une période d’amortissement plus courte augmente le montant des mensualités à verser pour rembourser un prêt hypothécaire, mais permet aussi d’économiser sur les intérêts à payer.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.