FTQ construction : Jean Lavallée annonce sa retraite

Publié le 19/03/2010 à 08:15

FTQ construction : Jean Lavallée annonce sa retraite

Publié le 19/03/2010 à 08:15

Par La Presse Canadienne

Un ancien directeur-général de la FTQ-construction, Jean Lavallée, annonce par voie de communiqué qu'il prend sa retraite. Il est le dirigeant de la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité (FIPOE).

La FIPOE représente 14 000 membres au Québec, dont 86 pour cent des électriciens, monteurs de ligne et systèmes de sécurité. L'identité de la personnes qui succédera à Jean Lavallée à la tête de ce syndicat sera connue d'ici la fin du mois d'avril.

En plus de ses fonctions à la FIPOE et à la FTQ-construction, Jean Lavallée a été vice-président de la FTQ et a siégé à de nombreux conseils d'administration dont ceux de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et du Fonds de solidarité de la FTQ.

Il y a quelques mois, le nom de Jean Lavallée a été associé à des allégations de prêt important consenti par son syndicat à un promoteur immobilier. Il a aussi entretenu des relations d'affaires avec l'entrepreneur Tony Accurso qui a largement bénéficié d'investissements de la part du Fonds de solidarité de la FTQ.

A propos de la retraite de M.Lavallée, le président de la FTQ, Michel Arsenault, écrit que depuis 30 ans, les travailleurs de la construction se sont donné des conditions de travail, des régimes de retraite et des milieux de travail qui n'ont rien à voir avec ce qui se passait avant et que c'est en bonne partie grâce à des bâtisseurs comme Jean Lavallée.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.