Des garanties d’Accurso pour un projet Accès-Condo

Publié le 15/12/2010 à 11:10, mis à jour le 15/12/2010 à 12:09

Des garanties d’Accurso pour un projet Accès-Condo

Publié le 15/12/2010 à 11:10, mis à jour le 15/12/2010 à 12:09

[Photo : SHDM]

EXCLUSIF. Les 7 et 8 décembre, la Fraternité inter-provinciale des ouvriers en électricité, un syndicat affilié à la FTQ, a pris des garanties totalisant 14 millions de dollars sur deux terrains appartenant à l’entrepreneur Antonio Accurso. Mais selon le syndicat, ces garanties couvrent un prêt qui ne s’élève, lui, qu’à cinq millions.

Le prêt sert à la construction de trois tours de copropriétés, dont un nouvel immeuble Accès-Condo dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Ce programme de la Ville de Montréal donne accès à un crédit de 10% à l’achat d’une unité.

Les deux autres tours garanties par le prêt de la Fraternité (FIPOE) sont situées à Montréal et à Gatineau.

Pourquoi avoir pris des garanties totalisant 14 millions pour un prêt de 5 millions? «Tony Accurso est sûr de son investissement, explique Arnold Guérin, directeur général de la FIPOE. Il nous a dit : “Pour te rassurer, je vais te mettre les deux terrains sur le prêt.”»

Le nouveau dirigeant du syndicat, arrivé en poste en juin dernier, a décrété un moratoire sur les prêts immobiliers il y a environ un mois. Mais ce dernier prêt à Tony Accurso avait déjà été approuvé en septembre. «Ça s’est réglé chez le notaire seulement la semaine dernière», explique Arnold Guérin.

Ce n’est que le dernier d’une longue série de prêts dits «mezzanines» que le syndicat a accordés aux promoteurs de projets à Montréal, Mont-Royal, Québec et Lévis.

En octobre, la FIPOE accordait un dernier prêt de 1,25 million de dollars pour la construction du projet de copropriétés du Parc St-Victor, dans l’arrondissement Hochelaga, à Montréal. Il arrivera à échéance en avril 2012.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.