De moins en moins de ventes immobilières à Montréal

Publié le 09/02/2011 à 09:48

De moins en moins de ventes immobilières à Montréal

Publié le 09/02/2011 à 09:48

Par Olivier Schmouker

Tous les types de logements sont concernés. Photo : Bloomberg.

En janvier, 2 477 transactions immobilière ont été conclues dans la région montréalaise, selon les données du système MLS. Ça correspond à une baisse de 10% par rapport à janvier 2010. Malgré ce recul d'activité, le prix des propriétés a, lui, continué d'augmenter.

«Il faut se rappeler que 2010 avait été particulièrement active en début d'année en raison de la hausse attendue des taux hypothécaires. Il n'est pas surprenant que le marché soit actuellement en baisse, et même tout au long de 2011», dit Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

Toutes les catégories de propriété ont vu leurs ventes diminuer en janvier dans la région de Montréal. Les ventes de maisons unifamiliales ont reculé de 11% en glissement annuel, celles de copropriétés, de 8%, et celles de plex, de 9%. Pour la copropriété, même si les 782 unités vendues n'ont pas dépassé le nombre de ventes de janvier 2010, elles représentent tout de même le deuxième meilleur résultat de cette catégorie pour un mois de janvier, ce qui montre la popularité grandissante de ce type d'habitation.

Sur le plan géographique, l'île de Montréal et Laval n'ont enregistré qu'un léger recul de leurs ventes en janvier, affichant toutes deux une baisse de 3% en glissement annuel. Les ventes dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges ont diminué de 7% et celles sur la Rive-Nord, de 11%. La Rive-Sud a enregistré un recul plus marqué, avec une diminution des ventes de 22%.

Du côté des prix, la maison unifamiliale et les plex ont tous deux affiché une croissance de 7% en janvier dans la région montréalaise, leur prix médian se fixant respectivement à 252 000 et 390 000 dollars. Le prix médian d'une copropriété a connu une hausse plus modérée de 4%, à 210 000 dollars.

«Quand on regarde le prix des propriétés ailleurs, on constate que Montréal l’une des grandes villes les plus abordables du pays. Par exemple, à Calgary, le prix médian d'une maison unifamiliale est de 390 000 dollars, soit 55% de plus qu’à Montréal», indique M. Juanéda.

Au 31 janvier, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système MLS était en hausse de 13% par rapport à l’an dernier. «En raison de la baisse des ventes et de la hausse de propriétés à vendre, les conditions de marché avantagent toujours les vendeurs. Mais, on remarque depuis quelques mois qu'elles se dirigent tranquillement vers l'équilibre», estime M. Juanéda.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 53 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»