Condos: la SCHL déboulonne le mythe de l'acheteur investisseur

Publié le 20/11/2012 à 15:33, mis à jour le 20/11/2012 à 15:47

Condos: la SCHL déboulonne le mythe de l'acheteur investisseur

Publié le 20/11/2012 à 15:33, mis à jour le 20/11/2012 à 15:47

Si vous croyez que le boom de la copropriété au Québec est dû à l’afflux d’investisseurs étrangers voulant spéculer sur des unités, détrompez-vous. Selon une nouvelle étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, cette croyance relève du mythe.

«L’étude démontre qu’en 2010, la proportion d’investisseurs sur le marché était limitée à environ 10 %», dit l’analyste de marché Francis Cortellino. Il a présenté les travaux de la Société (SCHL) à ce sujet lors de la conférence annuelle montréalaise de l'organisme sur les perspectives du marché de l'habitation, le 20 novembre.

Certains secteurs comptaient tout de même un peu plus de copropriétaires investisseurs, comme l’Île-des-Sœurs et Ville-Marie (centre-ville). Au cœur de la métropole, les «investisseurs», qui n’habitaient par leur unité de façon permanente, comptaient effectivement pour 17 % des copropriétaires. 

La SCHL a aussi examiné les données du registre foncier pour connaître la proportion d’acheteurs de l’extérieur du Québec parmi ces «investisseurs». Dans la grande région de Montréal, ils étaient peu nombreux : leur adresse était à l’extérieur de la province dans seulement 5 % des cas. Mais dans Ville-Marie, la proportion d’investisseurs non québécois atteignait 24 %.

«Donc, on ne peut pas dire que le marché de la copropriété est rempli d’investisseurs étrangers», dit Francis Cortellino.

L’analyste signale toutefois un biais dans son étude. Dans les cas où l’adresse qu’a fournie l’acheteur est au Québec, rien ne prouve qu’il ne s’agit pas de celle de son représentant local : un avocat, un courtier ou un membre de sa famille. Difficile de dire si cette «tare» modifie les données à la hausse ou à la baisse, puisque dans certains cas, des Québécois résidant ici peuvent aussi avoir donné l’adresse d’une résidence à l’étranger pour leur correspondance.

Les condos plus transigés

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.