Cominar vise l’Ontario

Publié le 10/11/2011 à 16:56, mis à jour le 10/11/2011 à 18:41

Cominar vise l’Ontario

Publié le 10/11/2011 à 16:56, mis à jour le 10/11/2011 à 18:41

Par Stéphane Rolland

Le Fonds de placement immobilier Cominar vise l’Ontario pour assurer sa croissance, a annoncé l’entreprise de Québec dans le cadre de la publication de ses résultats du troisième trimestre, dévoilés jeudi.

«Pour atteindre nos objectifs de croissance, nous devons doubler la superficie de notre portefeuille immobilier tous les cinq ans, explique le pdg Michel Dallaire, en entrevue avec LesAffaires.com. Nous avons 21 millions de pieds carrés. Nous n’allons pas trouver un autre 20 millions de pieds carrés à Québec.»

En choisissant l’Ontario, Cominar mise sur la proximité de ce marché alors que plus de 90% de la superficie de son parc immobilier vient de Québec et Montréal. «Nous ne voulons pas nous éparpiller, affirme-t-il. C’est pour cette raison que nous avons choisi l’Ontario. Nous n’avons pas l’intention d’aller acheter dans l’Ouest canadien.»

Cominar est déjà présente à Ottawa depuis 2007. Pour ses prochaines acquisitions ontariennes, le fonds immobilier regarde du côté des grandes villes, à l’exception du centre-ville de Toronto, qui «est un marché plus complexe». «Ça pourrait être en périphérie de la ville comme à Mississauga», donne-t-il en exemple.

Lors de sa dernière assemblée annuelle en mai, le pdg avait ouvert la porte à une expansion dans deux marchés situés à proximité, soit au Nord-Est des États-Unis ou en Ontario, rapportait Le Soleil. «Dans le contexte, on nous demandait si le marché américain était une possibilité, raconte-t-il. Nous ne l’avions pas exclu, mais, notre cible, c’est l’Ontario.»

À la conquête du marché obligataire

Outre la croissance, l’expansion ontarienne permettrait une diversification des sources de financement. Cominar ne peut pas émettre d’obligations à un taux d’intérêt raisonnable, car son portefeuille immobilier n’est pas assez diversifié géographiquement, selon les critères de la firme de notation DBRS.

«Nous respectons tous les critères pour obtenir la note BBB+ que ce soit pour le revenu, l’endettement ou le ratio de couverture, assure M. Dallaire. La diversification géographique est la seule exigence que nous ne remplissons pas encore.»

Le fonds s’est étendu à l’extérieur de la région de Québec en 1999, en perçant le marché montréalais. La métropole représente maintenant 59% de la superficie de son parc immobilier. Elle est à Ottawa depuis 2007 (2,9% de la superficie). En mars 2010, elle a fait son entrée dans les provinces atlantiques (5,5% de la superficie).

Résultats

Cominar a dévoilé ses résultats du troisième trimestre jeudi. La société a dévoilé des revenus de 78 millions, en hausse de 12,9% par rapport à la période comparable. Le bénéfice net, quant à lui, a progressé de 6,1% à 27,9 millions. Le profit par action à 38 cents a manqué la cible des analystes (42 cents). PLUS :Cominar: hausse du bénéfice de 6,1%

Le ratio d’endettement global atteint 54,6% et le ratio de couverture des intérêts est de 2,79.

Le portefeuille de Cominar comprend 269 bâtiments, soit 21 millions de pieds carrés. À la fermeture de la Bourse de Toronto jeudi, sa capitalisation boursière est de 1,4 milliard et le rendement de son dividende est de 6,5%. Des huit analystes interrogés par Bloomberg, 5 recommandent l’achat de l’action et 3 émettent la recommandation «conserver».

À la fermeture, l’action de la société recule de 0,9% à 21,99$.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.