Architecture : Lemay triple de taille et pose le pied en Chine

Publié le 03/10/2014 à 16:16

Architecture : Lemay triple de taille et pose le pied en Chine

Publié le 03/10/2014 à 16:16

Par Denis Lalonde

Le président de Lemay, Louis T. Lemay.

Le cabinet d’architectes montréalais Lemay achète trois filiales du groupe torontois IBI, ce qui lui permettra de tripler de taille.

De plus, Lemay acquiert une participation dans IBI Chine, qui compte une équipe de 70 personnes dans deux bureaux, à Beijing et Shangai. L’entreprise québécoise possède aussi des bureaux en Algérie et au Costa Rica.

Grâce aux acquisitions, Lemay passera de 160 à 500 employés.

Les trois cabinets québécois rachetés par Lemay sont DAA, Cardinal Hardy Architectes (CHA) et Martin Marcotte/Architectes (MMA). Lemay a réalisé la transaction avec l’aide de la Banque Nationale et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La Caisse a offert un prêt de 6 millions de dollars à Lemay pour l’aider à financer la transaction. «Cette transaction s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les entreprises québécoises à croître non seulement ici, mais également dans de nouveaux marchés. Avec cet investissement, la Caisse permet à Lemay de disposer de la masse critique et de l’expertise complémentaire nécessaires à la mise en oeuvre de son plan de croissance à l’international», a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse, dans un communiqué.

«En Chine, nous souhaitons créer de la valeur pour des entreprises locales grâce à la créativité et au talent québécois», explique Louis T. Lemay, président de Lemay, en entrevue.

Ce dernier raconte que la transaction avec IBI permet aussi à son entreprise d’acquérir des compétences dans des disciplines complémentaires à l’architecture, comme la planification de projets, l’urbanisme, l’architecture du paysage et le design d’intérieur.

«Nous touchons à présent à tout ce qui entoure l’environnement bâti. L’acquisition nous permet d’avoir une équipe multidisciplinaire capable de trouver de meilleures solutions à des enjeux stratégiques complexes», affirme-t-il.

Le dirigeant soutient que l’entreprise, nommée au classement 2013 des 50 sociétés les mieux gérées au Canada du cabinet Deloitte, se hissera au 60e rang mondial des cabinets d’architectes en terme de taille grâce à la transaction.

 

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 42 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.