Trump doute qu'il puisse y avoir un accord avec la Chine

Publié le 17/05/2018 à 13:46, mis à jour le 17/05/2018 à 14:24

Trump doute qu'il puisse y avoir un accord avec la Chine

Publié le 17/05/2018 à 13:46, mis à jour le 17/05/2018 à 14:24

Par AFP

Donald Trump doute qu'il puisse y avoir un accord avec la Chine sur le commerce alors que des réunions se déroulent actuellement à Washington avec une délégation chinoise emmenée par le vice-Premier ministre Liu He.

A la question de savoir s'il y aurait un accord, Donald Trump a répondu: «j'ai tendance à en douter». Le président américain, qui ne cesse de dénoncer les pratiques commerciales «déloyales» de la Chine, devait rencontrer jeudi après-midi Liu He avant l'entrée en vigueur mardi prochain de sanctions américaines contre Pékin.

«La Chine a été trop gâtée, l'Union européenne a été trop gâtée», a-t-il ajouté, une allusion au fait que les Etats-Unis estiment que celles-ci ont bénéficié d'une grande ouverture au marché américain.

«Le commerce est une voie à sens unique», a-t-il également déclaré. Il n'a de cesse de dénoncer le déficit commercial colossal avec la Chine.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, mène depuis jeudi et jusqu'à vendredi des discussions avec une délégation chinoise dirigée par  Liu He, un proche du président Xi Jinping, chargé de piloter la politique économique du géant asiatique. 

Liu He avait déjà mené il y a deux semaines une première session de pourparlers à Pékin avec une délégation américaine conduite par Steven Mnuchin, sans avancées majeures.

Les réunions dans la capitale fédérale sont le prolongement des discussions qui se sont déroulées en Chine. L'administration Trump exige notamment de Pékin une réduction de 200 milliards du déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine qui a atteint 375 milliards en 2017.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.