Une mesure comme la PCU pourrait aider le Canada à réagir aux chocs, dit M. Poloz

Publié le 22/05/2020 à 07:38

Une mesure comme la PCU pourrait aider le Canada à réagir aux chocs, dit M. Poloz

Publié le 22/05/2020 à 07:38

Par La Presse Canadienne

La banque disposera probablement de moins de marge de manœuvre lorsque le prochain choc surviendra, a dit le directeur de la Banque du Canada Steven Poloz. (Photo: Sean Kilpatrick/ La Presse canadienne)

Le gouverneur de la Banque du Canada affirme que l’ajout d’une mesure de soutien du revenu comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à la trousse d’outils du gouvernement pourrait aider le pays à réagir plus rapidement aux changements soudains de l’économie.

Plus de 8,1 millions de travailleurs ont demandé l’allocation de 2000 $ par mois depuis qu’elle est devenue disponible au début d’avril, avec des paiements totalisant maintenant plus de 38,4 milliards $.

Le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, a affirmé qu’un programme comme celui-ci pourrait aussi être utile dans l’avenir, puisque la banque disposera probablement de moins de marge de manœuvre lorsque le prochain choc surviendra.

S’adressant aux journalistes lors d’une vidéoconférence, M. Poloz a dit s’attendre à ce que les taux d’intérêt restent faibles, bien qu’il admette ne pas savoir à quel point.

Après l’arrivée de l’épidémie de COVID-19 au Canada à la mi-mars, la banque a rapidement abaissé son taux directeur à 0,25 %, ce qui, selon M. Poloz, est son plus faible niveau possible.

Le gouverneur a indiqué que cette réduction et d’autres mesures devraient aider à jeter les bases d’une reprise rapide et à la création de nouvelles entreprises.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 37 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.