Stephen Harper arrive en Chine pour une visite officielle

Publié le 06/11/2014 à 15:46

Stephen Harper arrive en Chine pour une visite officielle

Publié le 06/11/2014 à 15:46

Par La Presse Canadienne

Stephen Harper. (Photo: Bloomberg)

Stephen Harper est arrivé jeudi en Chine pour une visite officielle de quatre jours qui sera largement consacrée à renforcer les liens économiques avec le deuxième partenaire commercial du Canada.

M. Harper et son épouse, Laureen, ont été accueillis à l'aéroport de Hangzhou par le vice-gouverneur de la province du Zhejiang, Liang Liming, et d'autres dignitaires chinois. Le premier ministre dirigera vendredi une délégation de gens d'affaires dans cette métropole industrielle en pleine expansion située au sud de Shanghai. Hangzhou, qui compte de plus en plus de Chinois de la classe moyenne, pourrait offrir de belles occasions d'affaires pour des PME canadiennes.

Le déficit commercial du Canada avec la Chine atteint environ 31 milliards $, et le gouvernement conservateur espère augmenter les exportations canadiennes vers ce pays. M. Harper devrait faire une annonce commerciale importante vendredi à Hangzhou.

La délégation canadienne comprend des producteurs de porc, de boeuf et de céréales, ainsi que des représentants d'entreprises de services financiers et de sociétés minières, pétrolières et gazières. Le ministre de l'Industrie, James Moore, et celui du Commerce international, Ed Fast, sont aussi du voyage.

M. Harper visitera aussi le musée de la médecine traditionnelle chinoise Hu Qing Yu Tang. Selon des sondages, de plus en plus de Canadiens se tournent vers des médecines traditionnelles, en complément de la médecine moderne. Il rencontrera aussi le président du groupe Alibaba, le numéro un mondial du commerce électronique par téléphone mobile.

Le premier ministre passera ensuite la fin de semaine dans la capitale, où il rencontrera le président chinois, Xi Jinping.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.