Réforme du Régime de pensions : oui mais pas tout de suite, dit Flaherty

Publié le 20/12/2010 à 14:27, mis à jour le 20/12/2010 à 15:40

Réforme du Régime de pensions : oui mais pas tout de suite, dit Flaherty

Publié le 20/12/2010 à 14:27, mis à jour le 20/12/2010 à 15:40

Par La Presse Canadienne
Le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, s'entend avec son homologue fédéral sur le fait que le moment n'est pas bien choisi pour étendre la couverture du RPC, mais estime que cela ne veut pas dire qu'il faut reléguer le tout aux calendes grecques. "Vous prenez ces décisions une fois par génération. Vous pouvez prendre du temps pour étudier [les changements] de façon plus approfondie", a dit M. Bachand.

M. Flaherty a plutôt souhaité mettre de l'avant un projet d'entente entre les secteurs public et privé permettant aux petites entreprises, aux employés et aux travailleurs autonomes de contribuer à un nouveau régime de retraite.

Les ministres des Finances de six provinces soutiennent ne pas être opposés au projet, mais estiment qu'une réforme du Régime des pensions du Canada est également nécessaire pour assurer aux Canadiens un revenu adéquat pour leur retraite.

Pour le ministre ontarien des Finances, Dwight Duncan, la décision de M. Flaherty de ne pas considérer une augmentation de la couverture du RPC est une erreur.

De son côté, Gil McGowan, le président de l'Alberta Federation of Labour, a déclaré qu'il n'aimait pas l'idée selon laquelle des améliorations au RPC devraient attendre un redressement de l'économie. "L'argument qu'une récession n'est pas le moment d'effectuer des modifications majeures de politiques est une échappatoire, puisqu'il existe toutes sortes de moyens pour éviter ces écueils", a-t-il lancé.

Par exemple, a-t-il suggéré, les ministres des Finances pourraient s'entendre sur une politique lundi, mais attendre jusqu'à 2012 ou 2013 pour l'appliquer.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.