Réforme du Programme de stabilisation fiscale: Morneau n'est pas prêt

Publié le 31/01/2020 à 15:48

Réforme du Programme de stabilisation fiscale: Morneau n'est pas prêt

Publié le 31/01/2020 à 15:48

Par La Presse Canadienne
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau (Photo: La Presse canadienne)

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau (Photo: La Presse canadienne)

Le programme fédéral qui offre aux provinces une protection financière dans l’éventualité d’une baisse extraordinaire de leurs recettes d’un exercice sur l’autre ne sera pas modifié avant au moins ce printemps.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, avait promis en décembre à ses homologues provinciaux qu’il leur reviendrait d’ici la fin janvier avec un mécanisme de réforme du Programme de stabilisation fiscale, créé en 1967.

M. Morneau a toutefois écrit cette semaine à ses homologues pour leur expliquer qu’il avait demandé à ses fonctionnaires de lui fournir des recommandations sur les ajustements au programme, qu’il étudiera ce printemps. Son cabinet soutient que cette lettre constitue la mise à jour promise en décembre.

Les ministres des Finances de l’Alberta et de la Saskatchewan s’attendaient plutôt à des modifications à court terme au programme. Ils craignent maintenant de devoir attendre le prochain budget fédéral pour en savoir davantage sur l’impact qu’auraient ces changements sur leurs propres finances provinciales.

Le programme fédéral aide les provinces qui subissent une baisse de leurs revenus non liés aux ressources de plus de 5 % d’un exercice sur l’autre. Mais cette aide est plafonnée à 60 $ par habitant.

La hausse de ce paiement maximal constituait une demande clé des provinces de l’Ouest après les élections fédérales d’octobre, au cours desquelles les libéraux ont perdu beaucoup d’appuis dans cette région du pays.

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.