Québec tranche en faveur des buanderies publiques pour les hôpitaux

Publié le 24/03/2016 à 16:04

Québec tranche en faveur des buanderies publiques pour les hôpitaux

Publié le 24/03/2016 à 16:04

Par La Presse Canadienne

Le secteur public vient de faire une démonstration assez étonnante en remportant un appel d'offres au détriment du secteur privé dans le secteur des buanderies d'hôpitaux. 

Québec a en effet annoncé jeudi que ce sont les buanderies publiques Partagec, dans la région de Québec, et Lavérendière dans Lanaudière qui ont remporté leurs appels d'offres respectifs, ce qui leur permettra d'aller de l'avant avec leurs projets de construction de nouvelles installations.

La décision est cependant contestée par Buanderie Blanchette, une entreprise privée qui avait soumissionné en vue d'obtenir les contrats de buanderie des établissements des deux régions.

La firme dit «questionner sérieusement la validité du processus» et allègue «l'ajout de coûts fictifs à la soumission» et promet de réagir publiquement la semaine prochaine. 

Blanchette, qui soutient toujours que le service peut être offert par le privé à meilleur coût, était le seul soumissionnaire privé québécois, mais une firme albertaine, K-BRO, avait également tenté sa chance.

La CSN reconnaît elle-même avoir bénéficié d'un avantage en obtenant que le calcul de la facture totale inclue les dépenses qu'auraient obligé une privatisation, notamment les coûts pour replacer des employés qui bénéficient de la sécurité d'emploi et les autres compensations à verser aux employés; ces coûts sont inexistants avec la décision annoncée jeudi.

Dans un communiqué, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, affirme que «les résultats présentés confirment que les projets du secteur public sont plus rentables.»

L'analyse des modèles d'affaires de Partagec et de Lavérendière, a été réalisée de manière indépendante par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et l'appel d'offres auprès des entreprises privées a été réalisé par le Groupe d'approvisionnement en commun de l'Ouest du Québec.

Le ministre Barrette se félicite au passage du fait que le processus a permis de mettre en concurrence les secteurs public et privé et qu'en bout de ligne, «les buanderies publiques ont optimisé leur projet afin de proposer une solution moins dispendieuse que le projet initial.»

La buanderie Lavérendière est une composante du CSSS de Lanaudière et ses quelque 50 employés sont rémunérés par le Centre de santé, mais ils s'occupent également en sous-traitance de la buanderie de plusieurs autres établissements de Lanaudière et des Laurentides. 

Partagec, qui compte environ 150 employés, est un organisme à but non lucratif dont le conseil d'administration est formé très majoritairement de gestionnaires d'établissements de santé de la région de Québec. 

Dans les deux cas, les employés sont assujettis à des conventions collectives du secteur public et leur salaire moyen tourne autour de 18$ - 19$ de l'heure.

Les deux buanderies devront maintenant élaborer les plans et devis définitifs avant d'entreprendre la construction de leurs nouvelles installations.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.