Québec est prêt à faire un déficit pour contrôler le coronavirus

Publié le 12/03/2020 à 11:57

Québec est prêt à faire un déficit pour contrôler le coronavirus

Publié le 12/03/2020 à 11:57

Par La Presse Canadienne
François Legault

M. Legault n’a pas exclu jeudi l’idée de devoir fermer les frontières, pour contrôler la propagation du virus mortel. (Photo: Getty Images)

Les deux prochaines semaines seront déterminantes dans la lutte menée contre la propagation de la COVID-19 au Québec, selon le premier ministre François Legault.

Sur un ton grave et solennel, le premier ministre a fait ce constat jeudi, à l’Assemblée nationale, durant la période de questions, peu de temps avant de procéder à des annonces de nouvelles mesures de prévention contre le coronavirus, en conférence de presse, en compagnie de sa ministre de la Santé, Danielle McCann, et du directeur général de la Santé publique, Horacio Arruda.

« Les deux prochaines semaines seront critiques », selon M. Legault, qui a dit espérer pouvoir éviter le scénario catastrophe de l’Italie, un des pays les plus touchés par la pandémie.

Contrairement à ce qu’il avait dit en déposant son budget 2020-2021 mardi, le ministre des Finances, Eric Girard, n’exclut plus de devoir faire un déficit pour répondre aux besoins du réseau de la santé, si la situation devient hors de contrôle.

Mercredi, le premier ministre Legault avait indiqué que si jamais les choses tournaient mal et que le Québec était frappé de plein fouet par la COVID-19, son gouvernement pouvait compter sur une réserve de stabilisation évaluée à 14 milliards $. Jeudi matin, il a dit que cela pourrait se faire « rapidement ».

Plus tard jeudi, le premier ministre se rendra à Ottawa participer à une rencontre avec ses homologues et le premier ministre Justin Trudeau destinée à gérer la pandémie.

Les questions du contrôle des frontières et des compensations à prévoir pour les travailleurs qui devront s’absenter en raison du virus seront parmi les sujets à l’ordre du jour de la rencontre, qui se poursuivra vendredi.

M. Legault n’a pas exclu jeudi l’idée de devoir fermer les frontières, pour contrôler la propagation du virus mortel.

Jeudi, sur Twitter, la présidente de la Fédération des médecins spécialistes, Diane Francoeur, a réclamé un plan global d’isolement des voyageurs qui débarquent au Québec. 

Pendant ce temps, l’Assemblée nationale envisage sérieusement de  fermer jusqu’à nouvel ordre le pavillon des visiteurs, dans un souci de prévention.

Les élus vont cependant continuer à faire leur travail au parlement, sauf pour les missions internationales, qui seront toutes annulées.

Le premier ministre Legault renonce aussi, jusqu’à nouvel ordre, à toute mission gouvernementale à l’étranger.

Le gouvernement vient ainsi de mettre sur pied un comité de vigilance formé de huit ministres destiné à identifier les meilleures actions pour soutenir l’économie du Québec, frappée par la pandémie.

La ligne 811, créée pour fournir de l’information aux personnes qui éprouvent des symptômes, déborde, alors que le temps d’attente pour obtenir des informations peut atteindre une heure, voire davantage.

Jeudi, la ministre McCann a dit qu’elle allait débloquer 20 postes additionnels pour répondre à la demande croissante.

Le chef par intérim de l’Opposition officielle, Pierre Arcand, a réclamé du gouvernement des directives claires, compte tenu de « l’accélération » de la crise. 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.