Québec consacre 100 millions $ à l'économie sociale

Publié le 29/05/2015 à 15:14

Québec consacre 100 millions $ à l'économie sociale

Publié le 29/05/2015 à 15:14

Par La Presse Canadienne

Jacques Daoust. (Photo: Aude Vanlathem)

Le gouvernement Couillard allongera 100 millions $ au cours des cinq prochaines années afin de soutenir les entreprises du secteur de l'économie sociale. 

Cette mesure, annoncée vendredi, devrait contribuer à créer ou maintenir 30 000 emplois en plus de générer des investissements totaux de 500 millions $ d'ici 2020, d'après les estimations gouvernementales.

Ce Plan d'action gouvernemental en économie social a été dévoilé à Montréal par le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, accompagné du maire de Montréal, Denis Coderre.

Le Québec compte quelque 7 000 entreprises d'économie sociale, qui procurent du travail à plus de 150 000 personnes, soit un peu moins de 4% de l'emploi total au Québec. 

Outre des entreprises, le secteur de l'économie sociale englobe également les coopératives et des OSBL oeuvrant dans plus de 20 secteurs. Il ratisse large, englobant les grandes coopératives comme le Mouvement Desjardins et Agropur, jusqu'aux plus petits organismes ayant des vocations diverses.

Selon M. Daoust, les investissements devraient offrir la possibilité aux entreprises de ce secteur de mieux se financer, d'investir et de s'adapter à l'ère numérique.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 54 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.